Bilan de l’organisation des Intérim Job Days organisés dans 3 villes de Grand Est en 2022

Pôle emploi Grand Est (et les directions territoriales 51, 57 et 67), Cap emploi, l’APEC, les Missions locales des 3 villes, la Communauté urbaine d’Alsace, la Cravate Solidaire 57, la Maison de l’emploi de Strasbourg, l’Agefiph ont été des partenaires importants pour mobiliser les demandeurs d’emploi et accompagnés les jours de salon les candidats dans le cadre de leur demande.
Plus de 1000 personnes se sont rendues dans les 3 lieux qui accueillaient les salons :
- Stade du FC Metz le 5 mai,
- CCI Campus de Strasbourg le 12 mai,
- Stade Delaune à Reims le 2 juin,
Prism’emploi, Akto et le Fastt ont animé des ateliers sur les opportunités proposées par le secteur du Travail Temporaire pour une insertion ou un retour sur le marché via une mission, une formation si besoin et/ou un accompagnement sur les freins à l’emploi (ex. garde d’enfants, mobilité ou logement…). Lors des salons, plusieurs moments forts ont marqué la tenue des Intérim job days dans chaque ville :
- Un échange entre les candidats et le directeur de la formation du FC Metz sur le sport et le travail, même entrainement,
- La signature de la Convention régionale Prism’emploi/Pôle emploi Grand Est, un déploiement de la convention nationale,
- L’accueil des candidats suivi de l’animation d’ateliers découverte de l’intérim toutes les heures.
De nombreuses retombées presse ont permis de faire connaître le salon sur chaque ville. Une édition 2023 des Intérim Job Days est à l’étude sur les 3 ex-régions.