Accord-cadre national entre France Travail et Prism'emploi

La collaboration existante entre France Travail et Prism’emploi s’inscrit dans la durée puisqu’elle remonte à 2003.

Préambule

Le dernier accord-cadre signé en 2021 pour une durée de 3 ans et échu en 2024 a permis de renforcer la collaboration au niveau national notamment par la mise place de Visio mensuelles « Les Jeudis de l’Intérim et du Recrutement » depuis janvier 2022 avec pour objectif de faire connaitre aux agences d’emploi adhérentes de Prism’emploi, l’offre de Services aux entreprises de France Travail. Les sujets abordés sont en lien avec l’actualité et les attendus des agences d’emploi.
En 2024, 9 Visio ont été programmées et ont permis la présentation de sujets tels que :  le ROME 4.0, l’immersion facilité, l’enquête BMO, le compte entreprise et la gestion de offres d’emploi, les API France Travail, la POE, l’utilisation optimisée de l’espace recruteur et l’accès à la banque de profils de France Travail.

En juillet 2024, France Travail a organisé une rencontre sur la loi plein emploi réunissant Prism’emploi et plusieurs enseignes de l’intérim pour une présentation de 5 programmes à l’état projet liés à la transformation de France Travail tels que :

  • Assurer une entrée en parcours d’accompagnement rapide avec le référent le plus approprié
  • Proposer des parcours d'accompagnement personnalisés
  • Accélérer les recrutements et élargir les opportunités d’emploi
  • Inclusion des personnes en situation de handicap
  • IA-DATA

En 2024, les agences d’emploi utilisatrices des services de France Travail :

- ont confié 1 155 705 offres d’emploi à France Travail soit une légère baisse de 2,95 % par rapport à 2023 avec moins 35 118 offres ; 
- ont accueilli 2 435 demandeurs d’emploi, en immersion professionnelle, dans leurs agences d’emploi ; 
- ont mobilisé la POEI ou AFPR* pour former 7 625 demandeurs d’emploi en amont d’un recrutement ; 
- ont mobilisé la MRS* pour recruter principalement sur les métiers de l’industrie : 2 061 demandeurs d’emploi dont 26 % recrutés.


En décidant conjointement de renouveler ce partenariat, les deux partenaires réaffirment leurs ambitions partagées autour du plein emploi, leur volonté commune d’agir ensemble et ce, en faveur des publics cibles des politiques publiques tels que les jeunes, les séniors, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi de longue durée.
Compte tenu de la part du travail temporaire dans l’emploi salarié, les agences d’emploi sont des partenaires incontournables qui participent entre autres, à l’accélération du retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées grâce à un accompagnement renforcé. Les agences d’emploi contribuent aussi à  la professionnalisation des demandeurs d’emploi en mobilisant les outils appropriés pour y parvenir tels que l’immersion professionnelle, la préparation opérationnelle à l’emploi « POEI », la Méthode de Recrutement par Simulation « MRS ».

C’est dans ce cadre que France Travail et Prism’emploi, signataires de cet accord, souhaitent poursuivre leur collaboration pour réduire les  tensions de recrutement rencontrées par les agences d’emploi ,notamment en favorisant la construction de parcours professionnels des demandeurs d’emploi, afin d’une part de pour satisfaire les besoins en recrutement et d’autre part, d’assurer un retour vers l’emploi pérenne des demandeurs d’emploi.
 

 
Pour consulter l'intégralité de cet accord, téléchargez le document.
 

Les dernières actualités