Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Baromètre Prism'emploi - l'emploi intérimaire en septembre 2019

Après -4,3 % en août, l’emploi intérimaire enregistre une baisse plus prononcée avec -6,7 % en septembre.
Le 24/10/2019

Les tendances sectorielles, désormais comprises entre -2,8 % dans les services et -8,7 % dans l’industrie, tendent à se resserrer.
 
C’est dans l’industrie (-8,7 %) que la situation reste la plus défavorable, sans toutefois que celle-ci se détériore (-8,1 % en moyenne en 2019).
 
La baisse dans les transports (-7,8 %) demeure plus marquée que la moyenne, néanmoins elle se situe en septembre 2,2 points au-dessus de son évolution enregistrée depuis le début d’année.
 
Le recul intervenu dans le BTP et dans le commerce pendant l’été, se confirme en cette rentrée avec respectivement -3,1 % et -6,2 % en septembre.
 
Dans les services, l’emploi intérimaire se contracte de nouveau en septembre avec -2,8 %, après le rebond de 3,3 % en août.
 
Dans ce contexte, seuls les cadres et les professions intermédiaires tirent leur épingle du jeu (+1,1 %), les autres catégories professionnelles étant toutes orientées à la baisse : ouvriers non qualifiés (-6,3 %), employés (-7,3 %) et ouvriers qualifiés (-9,8 %).
 
La baisse des effectifs intérimaires enregistrée depuis le 4ème trimestre 2018 doit être relativisée :

  • En croissance depuis janvier 2015, l’intérim se situe encore à un niveau historiquement élevé.
  • Avec 73 000 CDI intérimaires signés à fin septembre 2019, cette forme de contrat poursuit son développement de façon complémentaire aux contrats d’intérim classiques. Depuis un an, ce sont plus de 25 000 CDII supplémentaires qui ont été recrutés par les agences d’emploi. Ainsi en tenant compte de ce type d’activité, la diminution de l’emploi intérimaire dans son ensemble se limiterait à -4,1 %.

    

Tous les secteurs en baisse

L’emploi intérimaire diminue dans les services (-2,8 %), le BTP (- 3,1 %), le commerce (- 6,2 %), les transports (-7,8 %) et l’industrie (- 8,7 %).

Une évolution contrastée

L’emploi intérimaire augmente chez les cadres et professions intermédiaires (+1,1 %). Il recule chez les ouvriers non qualifiés (-6,3 %), les employés (- 7,3 %) et les ouvriers qualifiés (-9,8 %).

La majorité des régions restent en négatif

En septembre 2019, la région la plus dynamique est la Bretagne (+2,3 %).

    

Les dernières actualités