Dans le Grand Est, Prism’emploi et France Travail renforcent leur coopération avec la signature d’un nouvel accord régional en faveur de l’emploi
L’évolution du marché du travail, la transformation des métiers et les enjeux liés à l’allongement des carrières incitent France Travail et Prism’emploi à réaffirmer leur volonté de structurer une coopération opérationnelle au plus près des territoires. L’accord régional décline les orientations de la convention-cadre nationale signée le 4 mars 2025, en les adaptant aux enjeux spécifiques du Grand Est. L’objectif partagé est d’accompagner les publics les plus exposés au risque de chômage, notamment les jeunes peu qualifiés, les demandeurs d’emploi de longue durée, les seniors et les personnes en situation de handicap.
Dans ce contexte, les parties signataires de l’accord régional partagent la volonté de soutenir et pérenniser l’emploi en développant les synergies entre leurs réseaux respectifs dans les territoires, notamment au travers des initiatives suivantes :
- Développer la collaboration entre les réseaux de France Travail et les agences d’emploi adhérentes de Prism’emploi en renforçant la connaissance mutuelle, le partage d’informations et la coordination des actions à l’échelle régionale.
- Favoriser la mobilisation des services de recrutement de France Travail
- Agir ensemble pour pourvoir les offres les plus difficiles en renforçant le partage d’informations, la mobilisation des candidats et l’utilisation d’outils de recrutement adaptés.
- Optimiser la complémentarité des dispositifs d’insertion, de formation et d’accompagnement pour favoriser l’accès à l’emploi durable des publics les plus éloignés, en coordonnant les actions et en partageant les initiatives.
La convention engage les signataires pour une durée de 3 ans.
Les chiffres clés en région Grand Est :
- Le nombre de personnes inscrites à France Travail et tenues de rechercher un emploi (catégorie A, B, C), s’élève à 415 970 dont 242 640 sont sans emploi (catégorie A) et 173 330 exercent une activité réduite (catégories B, C). (Source : Dreets)
- 59 829 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 8,0 % de l’emploi intérimaire en France.
- 1 007 agences d’emploi à fin juin 2025 (Source : Dares)
« Ce partenariat renouvelé s’inscrit dans une démarche opérationnelle, structurée et durable, au service de l’emploi. En coordonnant nos actions et en nous appuyant sur la complémentarité de nos réseaux, nous consolidons notre capacité à accompagner les demandeurs d’emploi et à répondre aux besoins des entreprises sur l’ensemble du Grand Est »,
déclare Virginie Coppens-Ménager, Directrice régional France Travail Grand Est.
« Cet accord réaffirme la volonté commune de Prism’emploi et de France Travail de mettre en synergie leurs savoir-faire afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises, tout en créant de nouvelles perspectives d’emploi pour les publics en situation de fragilité. Dans le Grand Est, l’ensemble de nos services de l’emploi se mobilisent pour faire de ce partenariat un levier déterminant d’inclusion professionnelle et de pérennisation des parcours »,
ajoute Matthieu Balmelle, Président de Prism’emploi Grand Est.