Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Baromètre Prism'emploi - l'emploi intérimaire en octobre 2016

Avec +6,3 %, le niveau de progression de l’intérim se maintient en octobre 2016.
Le 23/11/2016

Toutes les régions sont orientées à la hausse et 9 des 12 régions métropolitaines se situent sur une tendance solide comprise entre +3 % et +6 %. Les régions Pays de la Loire, Hauts-de-France et Normandie se démarquent à respectivement +13,2 %, +11,0 % et +8,0 %.

Tous les secteurs sont orientés à la hausse, y compris le commerce qui après 5 mois de recul, renoue ce mois-ci avec la croissance, accentuant le développement de l’intérim tertiaire (+8,4 % en octobre).

En termes de qualifications, le développement de l’intérim s’appuie depuis le début d’année sur des métiers plus qualifiés. Les deux catégories professionnelles qui créent le plus d’emplois intérimaires demeurent les ouvriers qualifiés (+11,6%) et les cadres et professions intermédiaires (+8,0%). Toutefois, l’écart avec les autres catégories professionnelles tend à se réduire.

Au cours des 10 premiers mois de l’année (comparés à la même période de 2015), un peu plus de 30 000 emplois en équivalent temps plein ont été créés grâce au travail temporaire

  

L’ensemble des grands secteurs en hausse

L'emploi intérimaire progresse dans tous les grands secteurs d’activité : les transports (+17,4 %), les services (+6,9 %), le BTP (+6,0 %), l’industrie (+4,9 %) et le commerce (+0,4 %).

   

Toutes les qualifications en croissance

L'emploi intérimaire se développe chez les ouvriers qualifiés (+11,6 %), les cadres et professions intermédiaires (+8,0 %), les employés (+3,2 %) et les ouvriers non qualifiés (+2,6 %).

   

Toutes les régions en hausse

Les effectifs intérimaires augmentent fortement en Pays-de-la-Loire (+13,2 %) et dans les Hauts-de-France (+11,0 %). La croissance est moindre en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+2,6 %).

   

Les dernières actualités