Veille média

Votre veille hebdomadaire

Retrouvez chaque semaine, un condensé de l'actualité en presse nationale et régionale grâce à la veille media.

Veille media du 31 octobre au 07 novembre 2025

  

L'humeur globale 

L’actualité politique de la semaine est marquée par l’examen du Projet de Loi de Finances (PLF) et du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). Ce lundi 3 novembre, les députés ont interrompu l’étude du PLF pour commencer celle du PLFSS, laissant en suspens plusieurs questions sur la fiscalité des entreprises. Les organisations patronales ont d’ailleurs vivement critiqué le projet de loi, estimant qu’il risquait de fragiliser davantage le tissu économique, en alourdissant le poids des charges pesant sur les entreprises, déjà confrontées à un contexte économique incertain.

Parallèlement à ces débats parlementaires, la conférence sur l’Emploi et les Retraites a débuté ce mardi 4 novembre. Cette première réunion a rassemblé les partenaires sociaux pour discuter du format et de la méthode à adopter, dans l’espoir de réinstaurer un dialogue social constructif. Toutefois, les fractures syndicales et patronales persistent : dès l’ouverture des discussions, la CGT et le Medef ont manifesté leur opposition en refusant de prendre part aux travaux. Les conclusions de cette conférence ne sont attendues qu’à l’horizon 2026.

Enfin, à l’approche des élections municipales, l’enjeu de l’emploi commence à s’imposer dans le débat public. Les acteurs sociaux, conscients de l’importance de cette thématique pour les citoyens, intensifient leurs efforts pour que les candidats s’emparent de la question et l’intègrent à leur programme. 

  

  

Ce qu'il faut retenir cette semaine 

  

L'actualité de Prism'emploi

Les chiffres du baromètre national de septembre 2025 ont été repris par le média L’Usine Nouvelle, dans un article consacré au ralentissement de l’emploi en France, tiré par la chute de l’apprentissage.  

 

 I. Actualités économiques
 

A) Bilan et perspectives

   

1. Antoine Foucher, président du cabinet de conseil Quintet, analyse pour le Plan les effets du décrochage démographique sur le marché de l'emploi

Une intensification des difficultés de recrutement, une sortie du chômage de masse, une inversion du rapport de force entre salariés et entreprises, un allongement de la durée du travail tout au long de la vie et une approche plus économique de la question de l’immigration. Telles sont les cinq "révolutions" qu’engendre la nouvelle donne démographique se traduisant par une baisse de la population active à partir de 2035. AEF, 03.11.2025.


2. Les intentions de recrutement des cadres restent au plus bas au quatrième trimestre 2025

"Les intentions de recrutement des entreprises restent au plus bas et leur confiance est altérée par un climat des affaires défavorable associé à un nouveau contexte d’incertitudes", observe l’Apec, dans une étude sur les "intentions de recrutement de cadres au 4e trimestre 2025", publiée le 4 novembre 2025. AEF. 04.11.2025


3. Qui sont les chômeurs ? L’étude qui casse les stéréotypes

Le premier volet d'une étude inédite de l'Unédic illustre la grande diversité du profil des allocataires à l'assurance-chômage. Fin décembre 2024, l'Unédic a recensé 3,8 millions d'allocataires, soit un peu plus d'un actif sur huit. Les Echos, 05.11.25

 

 

B) Projections et propositions d’acteurs

 

1. Ruptures conventionnelles : les projets de Lecornu pour durcir les règles

Le gouvernement ne va conserver du projet de réforme Bayrou de l'assurance-chômage que le volet indemnisation des ruptures conventionnelles. Quitte à le lier dans la négociation entre partenaires sociaux à celui des contrats courts. Les Echos, 03.11.2025.


2. Municipales à Paris : emploi, fermeture de commerces… Le Medef de la capitale tire la sonnette d’alarme

Après avoir étudié les chiffres de l’emploi, du commerce, du tourisme, le Medef parisien appelle à un sursaut. Les représentants patronaux exhortent les candidats aux élections à œuvrer pour protéger « le rôle essentiel des entreprises ». Le Parisien, 04.11.2025.


3. Retraite par points, pénibilité, fin de carrière... Les enjeux et les contours de la conférence Travail et Retraites 

La conférence Travail et Retraites s'ouvre ce mardi 4 novembre par une réunion des partenaires sociaux sur son format et sa méthode, pour tenter de relancer le dialogue social sur ces sujets après l'échec du conclave, mais en l'absence notable de la CGT. BFM Business, 04.11.2025.


4. Le Nobel d'économie Joseph Stiglitz propose de créer un GIEC sur les inégalités de richesse

Dans un rapport qui sera soumis au sommet des chefs d'Etat du G20, en Afrique du Sud, plusieurs économistes réunis autour du prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz appellent à la création d'un « panel international sur les inégalités » qui ne cessent de se creuser et menacent les démocraties. Les Echos, 04.11.2025.


5. Occitanie : le Medef et la Dreets s’engagent pour la création d’un réseau de "référents seniors" en entreprises

Le Medef Occitanie a annoncé jeudi 6 novembre 2025 la signature d'une convention avec la Dreets qui prévoit la création d'un réseau de "référents seniors" dans les entreprises, pour "valoriser les bonnes pratiques de terrain" concernant l'emploi des travailleurs expérimentés. AEF Info, 06.11.25


 

II- Actualités politiques et règlementaires 
 

1. Impôts des entreprises et des plus fortunés : ces taxes déjà votées par les députés dans le budget 2026

Les députés n'ont pas adopté la taxe Zucman cette semaine à l'Assemblée, mais ils ont multiplié les mesures pour taxer davantage les entreprises. L’article passe en revue des principales dispositions adoptées en première lecture. Les Echos, 01.11.2025.


2. PLF 2026 : Jean-Pierre Farandou  confirme que le ministère du Travail et des Solidarités « prendra sa part de l’effort ». 

Devant la commission des Affaires sociales, le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, affirme que son ministère participera à l’effort budgétaire prévu par le projet de loi de finances pour 2026. "L’allocation sociale unifiée", le dialogue social et "la promotion interne en entreprise", figurent parmi les chantiers prioritaires du ministre. AEF, 05.11.2025. 


3. Budget 2026 : les députés valident une baisse généralisée du coût des heures supplémentaires pour les entreprises

Les députés ont approuvé jeudi soir deux amendements étendant à toutes les entreprises la déduction forfaitaire de cotisations patronales sur les heures supplémentaires. Jusqu'à présent, cette mesure ne bénéficiait qu'aux entreprises de moins de 250 salariés. Les Echos, 07.11.2025.

 

III- TRIBUNE
 

1. Le patronat de la métallurgie dénonce "le retour de réflexes budgétaires et fiscaux délétères pour l’industrie"

Dans une tribune publiée dans le JDD le samedi 1er novembre 2025, l’UIMM, France industrie et d’autres représentants du secteur dénoncent ces nouveaux impôts qui frappent l'industrie. Ils demandent aux députés "de préserver les leviers du développement de l’industrie". AEF, 03.11.2025.

Les dernières actualités