Veille média

Votre veille hebdomadaire

Retrouvez chaque semaine, un condensé de l'actualité en presse nationale et régionale grâce à la veille media.

Veille media du 14  au 21 novembre 2025

  

L'humeur globale 

L’actualité politique de la semaine est toujours focalisée sur l’examen du Projet de loi de finances (PLF) à l’Assemblée nationale et du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) au Sénat. Dans ce cadre, sept organisations interprofessionnelles ont interpellé l’exécutif pour qu’il revoie la lettre de cadrage sur l’assurance chômage, qu’elles jugent insuffisamment adaptée aux réalités économiques et sociales actuelles.

En parallèle, l’événement Choose France s’est tenu dans un climat de critiques persistantes sur la désindustrialisation. Il a offert au gouvernement l’occasion de réaffirmer son soutien aux entreprises françaises et d’afficher sa volonté d’attirer des investissements. Malgré les promesses du gouvernement, les représentants syndicaux et patronaux en ont profité pour alerter sur les risques de fragilisation du tissu économique face à l’incertitude politique et rappeler la nécessité de mesures stables et lisibles pour l’industrie.

Enfin, à l’approche des élections municipales et à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, les acteurs sociaux ont redoublé d’initiatives pour placer leurs priorités à l’agenda local. Ils étaient notamment présents à cet évènement pour encourager les candidats à s’emparer de ces enjeux et à les traduire en engagements concrets dans leurs programmes.

    

   

Ce qu'il faut retenir cette semaine 

  

L'actualité de Prism'emploi

Les chiffres du baromètre ont été repris dans un article du média régional Chronique Républicaine.

 

 I. Actualités économiques
 

A) Bilan et perspectives

   

1. Sommet Choose France : la crainte d’une réindustrialisation avortée malgré l’annonce de 30 milliards d’euros d’investissements

Quelque 150 entreprises françaises sont attendues, lundi, pour la première édition de ce rendez-vous consacré aux seules sociétés tricolores. Les doutes gagnent les filières industrielles, et les investisseurs français croient de moins en moins à un réveil du secteur. Le Monde, 17.11.2025.


2. L'emploi reste sur pause en novembre dans les ETI et les PME 

Selon le baromètre Grant Thornton, cabinet d'audit et de conseil, 58 % des dirigeants d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de PME déclarent avoir une vision incertaine de leur activité pour la fin de l'année, soit sept points de plus qu'au mois précédent. Actuel CSE, 17.11.2025.


3. Les jeunes diplômés ne sont pas bien préparés au monde professionnel, selon sept employeurs sur dix

Pour sept employeurs sur dix, "les jeunes collaborateurs ne sont pas bien préparés aux réalités du monde professionnel aujourd’hui", indique un baromètre Ifop-Igensia Education. AEF, 18.11.2025.


4. Quand le contexte politique freine les augmentations de salaire des cadres 

Selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publiée ce mardi, le revenu médian des cadres a bien augmenté sur l’année écoulée. De 54 000 euros en 2024, il est passé à 55 000 euros en 2025. Cependant, seule la moitié d’entre eux a été augmentée. Une proportion en nette diminution. Le Figaro, 19.11.2025
 

 

B) Projections et propositions d’acteurs

 

1. Chômage : sept partenaires sociaux demandent "solennellement" au Premier ministre "de retirer la lettre de cadrage" 

Dans un courrier adressé à Sébastien Lecornu, les dirigeants de sept des huit organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national interprofessionnel demandent "solennellement de retirer la lettre de cadrage 'Assurance chômage' publié par le gouvernement en août 2025". Seul le Medef a refusé de parapher ce courrier. AEF, 15.11.2025.


2. Choose France : l'appel à l'aide des petits patrons pour défendre leurs usines 

Entre 2023 et 2024, plus de 5 000 emplois ont été détruits dans les petites usines. A la veille de Choose France, la CPME appelle à plus de solidarité des groupes avec leurs fournisseurs. Et une adaptation des outils de l'Etat. Les Echos, 17.11.2025.


3. Élections municipales : la CPME et l’U2P en campagne d’influence au salon des maires 

À quatre mois des élections municipales, la CPME et l’U2P sont présentes sur le salon des maires et des collectivités locales. L’occasion pour les deux organisations patronales représentatives au niveau national interprofessionnel d’inviter les candidats et les futurs édiles à prendre en compte leurs revendications. "Si les maires veulent des centres-villes vivants avec de l’activité économique, il faut écouter les entrepreneurs", souligne Amir Reza-Tofighi de la CPME. "Il faut que l’on soit plus associé", abonde Michel Picon de l’U2P. AEF, 19.11.2025.


4. Dix des onze Opco demandent à Jean-Pierre Farandou d’organiser rapidement une concertation sur leur avenir 

Dix des onze Opco (seul l’Opco EP n’est pas signataire) ont adressé un courrier commun au ministre du Travail et des Solidarités pour lui demander un entretien rapide en vue de définir "une voie d’évolution concertée" et "réaliste" pour les Opco, de manière à préserver aussi leur rôle auprès des branches et salariés. AEF, 20.11.2025.


 

II- Actualités politiques et règlementaires 
 

1. Budget de la Sécurité sociale : la majorité sénatoriale veut rétablir la réforme des retraites, ainsi qu’un gel partiel des pensions 

La commission des affaires sociales du Sénat a examiné ce 15 novembre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, transmis mercredi. Les rapporteurs veulent faire table rase de nombreuses modifications faites par les députés, qui ont aggravé le déficit de 17,5 à 24 milliards d’euros. Public Sénat, 15.11.2025.


2. Choose France : l'exécutif s'emploie à rassurer les entreprises tricolores 

Plus de 30 milliards d'investissements industriels français dans l'Hexagone ont été annoncés ce lundi, dont 9 milliards de nouveaux projets, à l'occasion de l'édition française du sommet Choose France. Un événement qui doit permettre au gouvernement de valoriser les entreprises françaises et de tenter de les rassurer en cette période de débats budgétaires inquiétants. Les Echos, 16.11.2025.


3. La CJUE valide, à deux réserves près, la directive européenne sur le salaire minimum 

La Cour de justice de l’Union européenne annule deux dispositions de la directive européenne 2022/2041 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’UE au motif qu’elles comportent une ingérence directe dans la fixation des rémunérations dans les États membres, contraire à l’article 153 TFUE. AEF, 19.11.2025.

 

III- TRIBUNE
 

1. Choisir la France, un pari fou ? « Il est temps que le pays fasse le choix d'aimer son industrie »

La France parle de ses entreprises au passé, là où les Etats-Unis et la Chine en font des partenaires stratégiques de leur projet de nation. Investir dans le pays relève aujourd'hui de l'acte de foi, mais même les meilleures volontés peuvent se décourager, prévient Guirec Le Lous, président de MedTech in France. Les Echos, 21.11.2025

Les dernières actualités