Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Veille média

Votre veille hebdomadaire

veille
Retrouvez chaque semaine, un condensé de l'actualité en presse nationale et régionale grâce à la veille media.

Veille media du 20 au 16 juillet 2024

  

L'humeur globale
 

L’actualité de la semaine a été marquée par la publication du rapport de la Cour des comptes sur l’intérim médical et la permanence des soins dans les hôpitaux publics. Ce document dresse l’historique des initiatives politiques de limitation du recours aux emplois temporaires (intérim, contrats courts) depuis 2017 et ses conclusions sont globalement négatives : effets d’aubaines délétères, intérim déguisé, empilement de mesures contre-productives...

Côté économie, le climat des affaires au mois de juillet chute de 5 points selon les données de l'Insee. Il tombe à son plus bas niveau depuis février 2021 (pleine crise Covid). D’autre part, sur fond de ralentissement du marché de l'emploi depuis plusieurs mois, le chômage mesuré par le nombre de personnes inscrites à France travail, fait du surplace : plus de baisse, mais pas d’aggravation.

 

Ce qu'il faut retenir cette semaine 
 

L’actualité de Prism’emploi :

L’actualité de la semaine a été marquée par la publication d’un article dans le média Actuel Expert-Comptable concernant la nouvelle répartition des coûts relatifs aux accidents du travail entre les ETT et les EU.  

 

 I. Actualités économiques
 

A) Bilan et perspectives

   

1. Déficits, dette : des experts préconisent des économies massives pendant sept à douze ans 

Pour garder la maîtrise de sa dette publique, la France doit économiser à moyen terme 112 milliards d'euros, selon une note du Conseil d'analyse économique, un organisme rattaché à Matignon. La trajectoire optimale d'un tel effort s'étale sur sept à douze ans, en privilégiant une baisse des dépenses sans exclure une hausse des impôts. Les Echos, 24.07.2024
 

  
2. La création d'entreprises a toujours le vent en poupe en France

Selon les statistiques publiées ce mercredi par l'Insee, 576.880 nouvelles sociétés ont vu le jour au premier semestre 2024, soit près de 57.000 de plus qu'en 2023 sur la même période. Le régime de la microentreprise reste plébiscité. Les Echos, 24.07.2024
 

  
3. "Dérives" des médecins intérimaires : nouveau coup de semonce de la Cour des comptes

Le recours aux médecins intérimaires et aux autres formes de contrats temporaires n'ont pas vraiment diminué dans les hôpitaux publics malgré les efforts du Gouvernement pour encadrer cette pratique, constate la Cour des comptes dans un rapport. Egora, 24.07.2024
 

   
4. JO Paris 2024 : le Medef anticipe un impact « extrêmement positif » sur l’économie française

Le président de l’organisation patronale Patrick Martin veut croire à « un impact extrêmement positif » des Jeux olympiques, même si ce n’est « pas flagrant dans les chiffres » pour le moment. Le Parisien, 25.07.2024
 

 

B) Projections et propositions d’acteurs

 

1. ISF, taxe sur les superprofits... Le camp Macron pourrait se résoudre à des hausses d’impôts

Après avoir tenu contre vents et marées la ligne de la stabilité fiscale, certains, dans l’ancienne majorité, penchent pour une mesure fiscale « symbolique ». Le Figaro, 22.07.2024. 
 

  
2. Dominique Méda, sociologue : « Pour réussir la transition climatique, il faut engager dès maintenant la formation et la reconversion des emplois »

La mise en œuvre de nos objectifs climatiques va modifier en profondeur le marché du travail, et ni les pouvoirs publics ni les entreprises ne prennent la mesure du problème, estime la sociologue dans cet épisode de notre podcast consacré au défi climatique. Le Monde, 23.07.2024. 
 

  
3. Semaine de quatre jours : un modèle qui a besoin de maturité et d’organisation pour en évaluer l’efficacité (J.-Y. Boulin)

Travailler moins avec une même rémunération ou sur un temps quotidien allongé, tout en bénéficiant d’une journée de congé supplémentaire dans la semaine. Expérimentée en France et dans d’autres pays d’Europe et dans le monde, la semaine de quatre jours semble convaincre de plus en plus d’entreprises et de collectivités. Aef Info, 24.07.2024. 
 

  
4. Réindustrialisation : entre 580 000 et 740 000 créations d’emplois d’ici à 2035 (France Stratégie)

La réindustrialisation pourrait nécessiter la création de 580 000 à 740 000 emplois d’ici à 2035, d’après le document de travail « Réindustrialisation de la France à horizon 2035 : besoins, contraintes et effets potentiels », publié par France Stratégie le 12/07/2024. News Tank RH, 25.07.2024. 
 

 

II- Actualités politiques et règlementaires 
 

1. Emmanuel Macron écarte la nomination d’un nouveau Premier ministre avant la "mi-août" au minimum

"Le sujet n’est pas là. La question est de savoir quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée nationale". Le 23 juillet 2024, le président de la République a refusé lors d’une interview sur France 2 la proposition du NFP de désigner Lucie Castets comme Première ministre, formulée par l’alliance de gauche quelques minutes plus tôt. Aef Info, 24.07.2024. 
 

  
2. Emmanuel Macron reconnaît maintenant que la baisse du chômage ne règle pas tout

Mardi soir, sur France 2, le président a admis que « régler la question du chômage de masse » n’était « pas suffisant ». Un aveu qui remet en cause l’essence même du macronisme. Le Figaro, 25.07.2024. 
 

 

3. Commission européenne : le programme social de la nouvelle mandature 2024-2029

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, réélue par le Parlement européen le 18/07/20224 pour un nouveau mandat de cinq ans, a présenté ses orientations politiques 2024-2029. News Tank RH, 25.07.2024. 
 

  

4. Assurance chômage : les règles devraient être prolongées jusqu’au 30 octobre 2024

Un nouveau décret doit très prochainement être pris pour prolonger les dispositions réglementaires relatives aux règles d’indemnisation du régime d’assurance chômage. Aef Info, 25.07.2024. 
 

 

II- TRIBUNES
 

1. « Pourquoi la France n’est-elle pas parvenue à se doter au fil de ses soubresauts politiques d’un modèle économique consensuel ? »

Le consultant Patrick d’Humières constate, dans une tribune au « Monde », qu’aucun parti politique ne soutient les principes d’une économie efficace et « responsable », alliant principes de bonne gouvernance et juste répartition de la valeur. Le Monde, 19.07.2024. 
 

Les dernières actualités