Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

L’Etat, l’ARML, le FASTT, le FPE.TT, AKTO et Prism’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes en région Île-de-France

C'est la première déclinaison de l'accord national Mission Jeunes signé le 25 novembre 2021

iiii
Afin d’accélérer l’accompagnement vers l’emploi des jeunes de la région IDF, un accord-cadre régional pour l’emploi et la qualification des jeunes dans la région.
Le 10/06/2022
Ile-de-France

LE RENOUVELLEMENT D’UN ACCORD EN FAVEUR DE L’INTÉGRATION DES JEUNES SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI, VIA L’INTÉRIM

Ce 2 juin 2022, les représentants de l’Etat, de Prism’emploi Île-de-France, d’AKTO, du FASTT, du FPE.TT, et de l’ARML ont signé un accord-cadre régional, déclinaison de l’accord de coopération signé le 25 novembre 2021 entre L’Etat, (DGEFP), Prism’emploi, l’UNML, AKTO, le Fastt, et le FPETT en faveur de l’emploi et la qualification des jeunes accompagnés dans le cadre du PACEA. Il s’agit de la 3ème génération d’accord en Île-de-France, permettant d’inscrire le partenariat dans la durée. En effet, depuis le premier accord national signé en 2014, les collaborations entre les équipes territoriales de chacune des parties se sont développées et structurées, et elles s’engagent aujourd’hui à poursuivre leur mobilisation en faveur des jeunes franciliens et de leur insertion professionnelle.

La démarche « Missions Jeunes », initiée en 2014 puis reconduite en 2018, s’inscrit dans cette volonté de mobiliser les entreprises et agences d’emploi aux côtés des acteurs de l’emploi pour améliorer la qualification des jeunes et leur permettre de renforcer leur employabilité. Elle vise à proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre de services d’accompagnement, allant de leur préparation pour lever des freins périphériques à l’emploi, en passant par des actions de mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour favoriser leur mise en emploi.

LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN GOUVERNEMENTAL « #1JEUNE, 1SOLUTION » RENFORCE LES ENGAGEMENTS DES PARTENAIRES

Depuis le début de la crise sanitaire, l’accès à l’emploi pour les jeunes a été particulièrement perturbé, ce qui a conduit le Gouvernement à mobiliser plusieurs dispositifs pour faire face à ces difficultés dans le cadre du plan  « 1 jeune, 1 solution » dès juillet 2020. En mars 2022, il lance le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), qui remplace la Garantie jeunes, et permet de mettre en place un parcours intensif et personnalisé de 15 à 20 heures par semaine pouvant durer jusqu’à 12 mois. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.

Dans ce cadre, l’Etat, Prism’emploi, l’ARML, AKTO, le Fastt, et le FPETT s’engagent à contribuer à la réussite du dispositif de CEJ en l’articulant avec la démarche engagée Mission Jeunes.

Cet engagement porte plusieurs objectifs opérationnels :

  • Renforcer les opportunités d’accès des jeunes accompagnés par les Missions Locales à l’emploi durable ;
  • Mobiliser les missions d’intérim pour permettre à des jeunes d’accéder à leurs premières expériences professionnelles et d’acquérir des compétences professionnelles dans leur parcours ;
  • Renforcer la qualification des jeunes pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires ;
  • Assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les freins d’accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, santé...) ;
  • Contribuer à la réussite du Contrat d’Engagement Jeunes en l’articulant avec la démarche Mission jeunes.

Le Travail Temporaire en IDF :

 

à La région Île-de-France représente 16,2% de l’emploi intérimaire en France, soit 102 826 salariés intérimaires en équivalent temps plein en mars 2022

à Elle compte 1 446 agences d’emploi sur le territoire

à Selon le baromètre Prism’emploi, en mars 2022, l’emploi intérimaire dans cette région est en hausse de 10,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.

à En 2021, les 68 missions locales franciliennes ont accompagné plus de 182 400 jeunes, représentant une hausse de 4,6% sur un an.

à Entre 2019 et 2021, plus de 10 700 situations d’intérim ont bénéficié aux jeunes accompagnés en PACEA par les missions locales d’Ile-de-France.

Les dernières actualités