Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Le rapport économique et social 2022 de la branche du travail temporaire est en ligne !

res2022
Publié chaque année, le rapport économique et social reprend l’ensemble des données quantitatives et qualitatives sur le travail temporaire et le recrutement. Découvrez le rapport économique et social de l'année 2022.
Le 23/06/2023
National

En dépit d’une croissance économique modérée (+2,6%), l’année 2022 est caractérisée par une hausse de plus d’un-demi-million d’emplois salarié. Ce dynamisme du marché du travail s’est accompagné de difficultés de recrutement élevées à la fois pour des métiers requérant une technicité élevée (tels que les métiers du digital, les conducteurs de poids-lourds, les métiers de la santé où ceux de la transition écologique) que pour des premiers niveaux de qualification (caristes, manutentionnaires, serveurs…).

Dans ce contexte, avec 25 000 emplois équivalent temps pleins supplémentaires, soit près de 5% des créations nettes, l’intérim a joué un rôle significatif pour accompagner le développement des compétences. Avec au total, 3% de l’emploi salarié, l’intérim confirme ainsi sa place sur le marché du travail : une solution d’appoint pour permettre aux entreprises de faire face aux variations d’activité.

Mais au-delà de cette dimension conjoncturelle, les agences d’emploi contribuent à améliorer le fonctionnement du marché du travail en réorientant les candidats vers les métiers porteurs. Pour se faire, elles s’appuient sur :

  • Un réseau de plus en plus dense composé de 11 730 agences tournées vers l’insertion professionnelle. Là où une personne en CDD se retrouve seule en fin de contrat, le salarié intérimaire bénéficie des conseils et de l’accompagnement de son agence vers les métiers porteurs.
  • Des investissements massifs dans la formation. Les transformations de l’économie amplifiées en 2019-2020 par la crise du Covid puis en 2022 par la crise énergétique, accentuent les problèmes d’appariement entre l’offre et la demande sur le marché du travail. De manière à apporter des solutions concrètes aux recruteurs, les agences d’emploi ont investi 700 millions d’euros pour le financement de formations débouchant immédiatement sur un emploi.
  • Des innovations sociales. Dans un environnement économique incertain, elles emploient plus de 50 000 CDI Intérimaires, alliant flexibilité et sécurité, en apportant des garanties en matière d’employabilité et de rémunération y compris entre les missions.

   

Plus que jamais en 2022, l’emploi intérimaire, s’avère être une forme de flexibilité responsable, jouant un rôle d’amortisseur social et favorisant l’insertion de personnes qui à 84% étaient dehors du marché du travail avant leur embauche en intérim.

    

>>> Consulter l'intégralité du rapport <<<

Les dernières actualités