Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, l’UNML, Prism’emploi, AKTO, le FASTT et le FPETT renouvellent leur partenariat

Cet accord prolonge et consolide le partenariat démarré en 2014 et renouvelé en 2018 et 2021 en faveur de la démarche Mission Jeunes.
La démarche Mission Jeunes
La démarche Mission Jeunes vise à favoriser l'intégration des jeunes sur le marché du travail grâce à la coopération et la coordination entre les acteurs du champ de l’emploi et de l’insertion. Elle propose aux jeunes des missions d’intérim, complétées par des actions d’accompagnement, afin de favoriser et consolider leur insertion professionnelle, en mobilisant les agences d’emploi aux côtés des conseillers des missions locales.
Une dynamique partenariale au service d’un accompagnement sur-mesure des jeunes
L’ancrage local de Mission Jeunes et la mobilisation articulée des partenaires permet d’actionner les bons leviers, au bon moment, pour répondre aux attentes des jeunes et aux besoins de recrutement des entreprises locales.
Cette coordination des acteurs est guidée par trois principes :
- Faciliter l’accès à l’emploi et à la qualification des jeunes qui en sont éloignés et leur donner l’opportunité d’une première expérience professionnelle en favorisant l’accès à des missions d’intérim ;
- Rapprocher les jeunes et les entreprises, faire connaître les métiers, les opportunités d’un territoire et apporter une réponse qualifiée aux besoins des entreprises tout en leur offrant l’opportunité de recruter autrement en diversifiant les profils ;
- Proposer des solutions pour accompagner une insertion durable dans l’emploi dans le cadre d’un accompagnement sur-mesure des jeunes, intégrant la levée des freins à l’emploi (logement, mobilité …).
La démarche Mission Jeunes inscrit son action dans les objectifs de la loi pour le plein emploi et plus généralement dans l’objectif du Gouvernement de lutter contre le chômage des jeunes. Le renouvellement de l’accord-cadre s’inscrit pour une durée de 3 ans.
Depuis son lancement, la démarche a été déployée dans toutes les régions métropolitaines et les DROM, au travers de conventions régionales et de conventions bilatérales signées entre les missions locales et les agences d’emploi de leur territoire.
Cette mobilisation a déjà permis, en plus de 10 ans, de déléguer en missions d’intérim 125 295 jeunes qui ont bénéficié d’un accompagnement individualisé, pour un total de 359 000 missions d’intérim réalisées.
![]() |
![]() |