Renouvellement de l'accord cadre pour l'emploi et la qualification des jeunes
4 février 2025
Préambule
Dans un contexte où le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans s’établit à 19,7 % (au 3ᵉ trimestre 2024) contre 6,6 % chez les 25-49 ans, la réduction de ce taux et la diminution du nombre de jeunes qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation constituent des priorités du Gouvernement.
A cette fin, la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi poursuit notamment l’objectif, en organisant le réseau pour l’emploi, de renforcer la coopération et la coordination entre les acteurs du champ de l’emploi et de l’insertion, autour d’une logique de patrimoine commun. Elle doit permettre de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, et en particulier des plus éloignés de l’emploi, et de prévenir les ruptures de parcours ainsi que de favoriser les recrutements auprès des employeurs.
Elle conforte ainsi les différents dispositifs déjà déployés en faveur des jeunes pour accéder à l’emploi, qui sont notamment mis en œuvre par les missions locales.
Les entreprises et les partenaires sociaux ont un rôle essentiel à jouer pour la concrétisation de cette ambition en participant à l’amélioration de la qualification des jeunes, en renforçant leur employabilité et en consolidant leur accès à l’emploi.
C’est pourquoi, l’implication de Prism’emploi, branche professionnelle du travail temporaire, sa mise en réseau avec l’Union nationale des missions locales, l’opérateur de compétences AKTO, le fonds d’action sociale du travail temporaire, le fonds professionnel pour l’emploi du travail temporaire et le ministère en charge du travail dans le cadre de la démarche « Mission jeunes » est primordiale.
Déployée depuis 2014, « Mission jeunes » propose aux jeunes des missions d’intérim complétées par des actions d’accompagnement afin de favoriser et consolider leur insertion professionnelle. La formation, axe prioritaire de l’accord-cadre, est ainsi mobilisée en articulation avec des missions d’intérim. Elle apporte une réponse aux difficultés de recrutement des entreprises tout en favorisant l’accès à l’emploi des jeunes à des postes auxquels ils n’auraient pas eu accès autrement (manque d’expérience professionnelle, absence de certaines formations et habilitations nécessaires, diplôme inadapté au poste ciblé, etc.).
La démarche a fait la preuve de sa capacité à actionner les bons leviers au bon moment pour répondre aux besoins des jeunes et aux besoins de recrutement des entreprises locales.
Cette coordination d’acteurs est guidée par trois principes :
- Faciliter l’accès à l’emploi et à la qualification des jeunes qui en sont éloignés et leur donner l’opportunité d’une première expérience professionnelle en favorisant l’accès à des missions d’intérim ;
- Rapprocher les jeunes et les entreprises, faire connaître les métiers, les opportunités d’un territoire et apporter une réponse qualifiée aux besoins des entreprises tout en leur offrant l’opportunité de recruter autrement en diversifiant les profils ;
- Proposer des solutions pour accompagner une insertion durable dans l’emploi dans le cadre d’un accompagnement sur mesure des jeunes, intégrant la levée des freins périphériques à l’emploi.
« Mission jeunes » inscrit ainsi son action dans les objectifs de la loi pour le plein emploi et plus généralement dans l’objectif du Gouvernement de lutter contre le chômage des jeunes.
Pour consulter l'intégralité de cet accord, téléchargez le document.