A La Réunion, les acteurs de l'emploi se mobilisent pour l'emploi des jeunes
Afin d’accélérer l’accompagnement vers l’emploi des jeunes à La Réunion, l’État, représenté par la DEETS Réunion, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) Océan Indien, AKTO, Prism’emploi La Réunion, le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) et le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) ont signé le 16 octobre 2025 un avenant à l’accord-cadre régional pour l’emploi et la qualification des jeunes à La Réunion signé le 10 février 2023.
Renouvellement d'un accord en faveur de l'intégration des jeunes sur le marché du travail, grâce à la mobilisation des entreprises de travail temporaire.
Cet accord constitue la déclinaison à La Réunion de l’accord-cadre national renouvelé le 4 février 2025 par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes en insertion professionnelle.
Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. Initiée en 2014 puis reconduite en 2018, en 2021 et 2025, « Mission Jeunes » s’inscrit dans une volonté de mobiliser les agences d’emploi aux côtés des acteurs régionaux de l’emploi pour améliorer la qualification des jeunes et leur permettre de renforcer leur employabilité. Elle vise à proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre de services d’accompagnement, allant de la levée des freins périphériques à l’emploi, en passant par la mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour développer leurs compétences.
Des partenaires complémentaires pour un accompagnement des jeunes sur-mesure
L’État, l’UNML et Prism’emploi, engagés avec les opérateurs de la branche, AKTO, le FPETT et le FASTT, se mobilisent pour contribuer à la réussite du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) en les articulant avec Mission Jeunes, la démarche du secteur du travail temporaire. Cette dynamique s’inscrit dans l’objectif de plein emploi qui cible les jeunes et les personnes éloignées de l’emploi.
L’avenant signé permet de consolider et sécuriser les parcours d’accès des jeunes à la qualification et à l’emploi dans une logique complémentaire en mobilisant tous les partenaires du territoire et engage les signataires pour une durée de 3 ans.
Concrètement, il s’agit de :
- Mobiliser des missions d’intérim pour permettre aux jeunes d’accéder à des premières expériences professionnelles et d’acquérir des compétences professionnelles ;
- Intensifier le développement de la qualification des jeunes pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires via l’accès aux dispositifs d’alternance et de formation de la branche et de droit commun ;
- Assurer la continuité des parcours professionnels, en prenant en compte les freins d’accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, santé, ...) et les projets personnels à accompagner ;
- Favoriser la capitalisation des pratiques territoriales éprouvées.
CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI A LA REUNION
- 68 agences d’emploi sur le territoire à fin juin 2025
- 4 478 salariés intérimaires en ETP à fin juin 2025
- Répartition des salariés intérimaires par grand secteur d’activité (moyenne au premier semestre 2025) : commerce (27 %), industrie (22 %), BTP (20 %), services (20 %) et transports (11 %). (Sources : Dares)