Emploi des jeunes : les acteurs de l'emploi se mobilisent en région Normandie !

L’État, l’Association Régionale des Missions Locales, Prism’emploi, AKTO, le FASTT et le FPETT renouvellent leur engagement en faveur de l’emploi des jeunes en Normandie.
Le 20/01/2026
Normandie
4 minutes de lecture
Afin d’accélérer l’accompagnement vers l’emploi des jeunes en Normandie, l’État, représenté par la DREETS Normandie, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) de Normandie, AKTO, Prism’emploi Normandie, le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) et le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) ont signé le 10 septembre 2025 un avenant à l’accord-cadre régional pour l’emploi et la qualification des jeunes en Normandie du 6 décembre 2022.

  

Renouvellement d'un accord en faveur de l'intégration des jeunes sur le marché du travail, grâce à la mobilisation des entreprises de travail temporaire.

Cet accord constitue la déclinaison, en Normandie, de l’accord-cadre national renouvelé le 4 février 2025 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes en insertion professionnelle.

Cet accord s’inscrit dans la démarche « Mission Jeunes » portée par la branche du travail temporaire. Initiée en 2014 puis reconduite en 2018, 2021 et 2025, « Mission Jeunes » mobilise les agences d’emploi aux côtés des acteurs régionaux de l’emploi pour améliorer la qualification des jeunes et leur permettre de développer leur employabilité. Elle vise à proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre de services d’accompagnement, allant de la levée des freins périphériques à l’emploi, en passant par la mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour développer leurs compétences.

  

Des partenaires complémentaires pour un accompagnement sur-mesure des jeunes 

L’État, l’UNML et Prism’emploi, engagés avec les opérateurs de la branche, AKTO, le FPETT et le FASTT, se mobilisent pour contribuer à la réussite du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) en les articulant avec Mission Jeunes, la démarche du secteur du travail temporaire. Cette dynamique s’inscrit dans l’objectif de plein emploi qui cible les jeunes et les personnes éloignées de l’emploi. 

L’avenant signé permet de consolider et sécuriser les parcours d’accès des jeunes à la qualification et à l’emploi dans une logique complémentaire en mobilisant tous les partenaires du territoire et engage les signataires pour une durée de 3 ans. 

  

Un partenariat solidement ancré en Normandie qui porte déjà ses fruits 

Depuis 2022, ce dispositif démontre son impact concret : il facilite l’accès à l’emploi et à la qualification, rapproche les jeunes des entreprises et contribue à lever les freins périphériques à l’insertion professionnelle :

  • Forte mobilisation : 24 Missions Locales impliquées, accompagnant en moyenne 51 000 jeunes par an. 20 693 jeunes entrés en PACEA et 13 280 jeunes entrés en CEJ en 2024.
  • Accès à l’emploi : l’intérim agit comme un tremplin vers un premier emploi, avec plusieurs centaines de jeunes ayant bénéficié d’une mission chaque année.
  • Partenariats solides : plus de 600 agences d’emploi mobilisées 
  • Formations financées :
    75 CIPI en 2024 (CIPI : Contrat d’insertion professionnelle intérimaire. Contrat de formation qui propose une alternance entre période de mission en intérim et période de formation).
    218 CDPI en 2024 (CDPI : Contrat de développement professionnel intérimaire. Contrat de formation qui permet l’accès à un premier niveau de qualification professionnelle).
  • Services d’accompagnement : plus de 11 000 prestations FASTT mobilisées en 2024 (aide au logement, aide à la mobilité, garde d’enfants, aide sociale).
  • Impact territorial : des initiatives locales innovantes (parrainages, job datings, visites d’entreprises) renforcent le lien direct jeunes/entreprises.

   

2025-2028 : une feuille de route pour l’emploi et l’insertion

Une feuille de route triennale avec 5 objectifs :

  • Faciliter l’accès à l’emploi durable en mobilisant l’intérim comme tremplin vers l’insertion professionnelle.
  • Renforcer la qualification des jeunes grâce à une utilisation accrue des dispositifs de formation de la branche du Travail Temporaire.
  • Sécuriser les parcours professionnels en levant les freins à l’emploi (logement, mobilité, santé, garde d’enfants) grâce à l’action coordonnée du FASTT et de ses partenaires.
  • Expérimenter de nouvelles modalités d’accompagnement afin d’innover dans les réponses apportées aux besoins des jeunes et des entreprises.
  • Capitaliser et essaimer les bonnes pratiques issues des projets territoriaux pour diffuser les solutions les plus efficaces à l’échelle régionale.

   

CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN NORMANDIE EN 2024 

  • 627 agences d’emploi 
  • 38 394 salariés intérimaires en équivalent temps plein 
  • L’évolution de l’emploi intérimaire en Normandie est de +1,6 % en novembre 2025 par rapport à novembre 2024 (source : baromètre Prism’emploi).

  

CHIFFRES CLES DES MISSIONS LOCALES EN NORMANDIE EN 2024

  • 24 Missions Locales 
  • 330 points d’accueil des jeunes
  • 51 177 jeunes accompagnés 
  • 19 343 jeunes reçus pour la première fois en 2024
  • 850 Professionnels travaillent au sein des Missions Locales de la région
  • 13 526 entrées en emploi – 5079 entrées en formation – 2065 entrées en alternance -1147 jeunes en services civiques
  • 10429 stages d’immersion en entreprises

Les dernières actualités