Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Bilan de l’année 2023 et perspectives 2024

cdp
L’intérim, « fabrique de compétences » : face à un retournement du marché, le secteur du travail temporaire réaffirme son rôle de contributeur à une insertion durable dans l’emploi.
Le 21/02/2024
National
3 minutes de lecture

En 2023 les difficultés économiques sont restées prégnantes : l’inflation s’est maintenue à un niveau élevé, les économies européennes ont tourné au ralenti dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, et de tensions persistantes sur les besoins en compétences. Cette situation devrait se poursuivre en 2024 avec, d’après les économistes, une légère accélération au second semestre 2024. 

Dans ce contexte économique tendu et peu prévisible, les créations d’emplois continuent de ralentir : selon l’Insee, au premier semestre 2024, le taux de chômage passerait de 7,4 % à 7,6 % de la population active. De son côté, la Banque de France projette une correction du marché du travail avec la destruction de 60 000 emplois en 2024 et 80 000 en 2025. 

L’intérim constitue toujours un indicateur avancé de l’emploi en raison de sa sensibilité aux fluctuations économiques et de la rapidité des décisions d’embauche ou de séparation. En 2023, le secteur enregistre un retournement du marché du travail temporaire avec une baisse cumulée de -3,7 % sur l’année, suivant, de fait, la décroissance du PIB.

Face à ce constat, le secteur se mobilise pleinement pour accompagner les nombreuses réformes qui ont vu le jour afin, notamment, de continuer à sécuriser les parcours professionnels : partage de la valeur, loi plein emploi, mesures pour les personnes en situation de handicap, réformes des retraites et son corollaire sur le travail des séniors, etc. En 2024, ces enjeux sociaux se prolongeront avec la mise en œuvre concrète d’une partie de ces réformes. 

En 2024, pour continuer de répondre à ces enjeux sociaux et économiques, le secteur du travail temporaire et du recrutement défendra son modèle social de flexibilité responsable, en continuant d’accompagner l’activité économique des entreprises. Le secteur s’engagera pour jouer un rôle actif aux côtés de France Travail et revendiquer son rôle de créateur de compétences – l’Intérim « fabrique de compétences », en particulier au profit des demandeurs d’emploi et des personnes les plus éloignées de l’emploi.

  

Pour en savoir plus, documents à télécharger ci-contre :

  • Le dossier de presse complet
  • Le support de présentation

   

 

Les dernières actualités