Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Bilan de l’année 2021 et enjeux de l’année 2022 pour le secteur du travail temporaire

dp
L’année 2021 a été très fortement perturbée, d’abord par les restrictions sanitaires imposées par la pandémie puis par une reprise économique plus forte que prévue.
Le 17/02/2022
National
3 minutes de lecture

La relance et les politiques publiques en faveur du maintien de l’emploi ont en effet conduit à une puissante vague d’embauches, concentrées sur une dizaine de secteurs : santé, construction, informatique, éducation, action sociale, services aux entreprises à forte valeur ajoutée etc. En conséquence, les tensions sur les compétences qui préexistaient à la crise se sont exacerbées.

S’agissant de l’emploi intérimaire, le niveau atteint en décembre 2021 dépasse la situation d’avant la crise Covid (+5,1 % par rapport à décembre 2019). Toutefois, en cumul annuel, l’année 2021 s’inscrit toujours en retrait de 4,0 % par rapport à l’année de référence 2019 avec 730 500 emplois en ETP, en raison d’un début d’année difficile.

Sur le plan qualitatif, l’emploi intérimaire s’est profondément transformé au cours de l’année 2021. En effet, cette quasi-normalisation dissimule des bouleversements sectoriels significatifs. Au total, près de 25% des emplois intérimaires ont changé de nature sectorielle durant la crise. 

Le début d’année 2022 a conjugué des besoins accrus pour faire face à la croissance de l’activité et à la nécessité de remplacer les salariés permanents malades avec un manque de visibilité dans certains secteurs, en raison de difficultés d’approvisionnement persistantes (matières premières, composants électroniques…). Cette situation contrastée accentue les disparités territoriales et sectorielles qui caractérisent cette sortie de crise.

Enfin, le secteur du travail temporaire dispose d’atouts et de moyens importants pour relever le défi de cette transformation de la structure des emplois. Il peut s’appuyer sur un dialogue social de branche actif et coopératif, en particulier sur les sujets de formation et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Il bénéficie également du déploiement systématique, territoire par territoire, d’une politique partenariale ambitieuse avec Pôle emploi, les Missions Locales et les Régions pour proposer un emploi à celles et ceux qui en restent encore éloignés.

   

Pour en savoir plus, documents à télécharger ci-contre :

  • Le dossier de presse complet
  • Le support de présentation

Les dernières actualités