Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Prism’emploi et l’Apec renouvellent leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle des cadres

apec
Prism’emploi et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ont signé une convention le 8 novembre 2023. Elle a pour objectif de favoriser l’insertion et les transitions professionnelles des cadres et des jeunes diplômés, tout en sécurisant leur parcours tout au long de leur carrière, et de renforcer les relations entre les réseaux nationaux et territoriaux des deux signataires.
Le 10/11/2023
National
4 minutes de lecture

L’évolution du rapport à l’emploi, l’allongement de la durée de vie active ou encore les mutations économiques et technologiques poussent les acteurs de l’emploi à s’unir afin de favoriser l’insertion et l’accompagnement des jeunes diplômés (à partir de bac+3) et des cadres notamment des cadres demandeurs d’emploi et des seniors. 

Dans ce contexte, les parties signataires de la convention-cadre partagent la volonté de soutenir et pérenniser l’emploi en développant les synergies entre leurs réseaux respectifs dans les territoires, notamment au travers des initiatives suivantes :

  • La mise en relation des cadres demandeurs d’emploi avec les agences d’emploi membres de Prism’emploi et avec l’Apec ;
  • La sensibilisation des cadres aux opportunités offertes par les agences d’emploi afin de s’insérer sur le marché du travail et de diversifier leurs expériences professionnelles ;
  • Le partage réciproque d’informations sur les offres de services de l’Apec et de la branche du travail temporaire, en particulier dans le domaine de la formation (offre de services d’AKTO et du FPETT) et de l’action sociale (services du FASTT) ;
  • La co-organisation, au niveau local, d’actions en faveur de publics spécifiques, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, personnes en situation de handicap, seniors, demandeurs d’emploi de longue durée et alternants.

    

La convention engage les signataires pour une durée de trois ans. Elle fera l’objet d’une évaluation annuelle et pourra être déclinée en région via des feuilles de routes élaborées conjointement par les équipes régionales de l’APEC et de Prism’emploi.

   

L’intérim des cadres en quelques chiffres :

  • En 20221, près de 40 000 personnes ont effectué des missions de travail temporaire, représentant 13 217 emplois en équivalent temps plein.
  • En 2022, les cadres représentent 29% des recrutements opérés par les agences d’emploi pour le compte de leurs clients.

   

apec

De gauche à droite : Gilles Gateau, Directeur général de l’Apec, Marie-Laure Collet, Présidente de l’Apec, Gilles Lafon, Président de Prism’emploi, Isabelle Eynaud-Chevalier, Déléguée générale de Prism’emploi.

   

« Face aux évolutions du marché de l’emploi et des aspirations des cadres et futurs cadres, l’intérim représente un outil formidable pour se former ou approfondir son projet professionnel. Aux côtés de Prism’emploi, nous sommes ravis de relever ce défi essentiel de développement des compétences sur l'ensemble du territoire », déclare Marie-Laure Collet, Présidente de l’Apec.

« Chaque année, ce sont près de 40 000 cadres qui choisissent le travail temporaire. Le développement de l’intérim cadre représente une évolution majeure qui illustre de nouvelles manières de travailler attractives pour toutes les générations », ajoute Gilles Lafon, Président de Prism’emploi.

« Ensemble, nous allons favoriser le développement des parcours professionnels des cadres, dont l’expertise et l’expérience sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail », commente Isabelle Eynaud-Chevalier, Déléguée générale de Prism’emploi

« Dans un contexte de difficultés de recrutement, et alors qu’il existe un vivier de compétences disponibles chez les cadres demandeurs d’emploi, les séniors ou encore les jeunes diplômés issus des QPV, l’intérim constitue un tremplin vers l’emploi. Ce partenariat avec Prism’emploi va nous permettre d’optimiser la complémentarité de nos actions en faveur de l’insertion professionnelle et favoriser le recrutement, notamment pour les publics les plus fragilisés », conclut Gilles Gateau, Directeur général de l’Apec.

  

   

1 Rapport économique et social Prism’emploi 2022.

Les dernières actualités