La Mission Locale de Saint-Marcellin Vercors Isère et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes
Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national renouvelé le 4 février 2025 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire), et de l’accord régional signé le 16 juillet 2025. Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire.
L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes en insertion professionnelle.
ACCOMPAGNER LES JEUNES DE SAINT-MARCELLIN À ACCÉDER À L’EMPLOI
- Un territoire marqué par le chômage chez les jeunes : 529 en catégories A, B et C, dont 337 en catégorie A.
- Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
- Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.
DES AIDES CONCRÈTES POUR S’INSÉRER DURABLEMENT SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
- L’engagement des agences d’emploi a pour objectif d’identifier les attentes et besoins des bénéficiaires sur les différents postes de travail, tout en favorisant une proximité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné. Les agences d’emploi réalisent durant les missions, un suivi continu et proposent une médiation aux jeunes bénéficiaires à la fin de leur contrat.
- Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première journée de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
CHIFFRES CLÉS DE LA MISSION LOCALE DE SAINT-MARCELLIN VERCORS ISÈRE EN 2024
- 774 jeunes accompagnés dont 257 en premier accueil
- 386 en situations emploi et 51 en contrats en alternance
- 117 entrées en formation
- 114 PMSMP ou immersion en entreprise
- 127 entrées en CEJ et 132 entrées en PACEA
- 51 jeunes ayant bénéficié de 66 missions d’intérim
CHIFFRES CLÉS DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES EN 2024
- 104 306 salariés intérimaires en équivalent temps plein, soit 14,0 % de l’emploi intérimaire national.
- 1 800 agences d’emploi
- Au cours des neuf premiers mois de 2025, l’emploi intérimaire est en repli de -7,1% par rapport à la même période de 2024 (source : Baromètre Prism’emploi).
- 13 694 recrutements (CDI-CDD) réalisés pour le compte d’entreprises clientes.
« Nous nous félicitons du déploiement du dispositif Mission Jeunes au sein de la Mission locale, qui offrira aux jeunes de notre territoire des perspectives concrètes d’accès à l’emploi. Nous restons pleinement mobilisés, aux côtés des acteurs du travail temporaire, pour renforcer nos actions communes et accompagner efficacement les jeunes tout au long de leur parcours d’insertion professionnelle »,
déclare Martine Falbo, directrice de la Mission Locale de Saint-Marcellin.
« Nous sommes fiers de cette collaboration avec la Mission Locale de Saint-Marcellin, en faveur de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. À travers cette convention, nous souhaitons leur ouvrir de nouvelles perspectives et les aider à acquérir des compétences clés pour favoriser une insertion professionnelle durable. L’intérim représente en effet un véritable levier, en leur offrant la possibilité d’explorer une large palette de métiers et de développer des expériences variées »,
déclare Nadia Hafid, représentante de Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes.
Les agences d’emploi signataires des conventions Mission Jeunes : ACE EMPLOI, ADECCO, ADEQUAT, HELP-EMPLOI, MANPOWER, RANDSTAD, START PEOPLE, SYNERGIE, TRIDENTT, VOCATION RECRUTEMENT, WORK 2000.