Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

La Mission Locale de Saint-Flour/Mauriac et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

stflour
Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale de Saint-Flour/ Mauriac, AKTO et 4 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat le 9 novembre, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Le 10/11/2023
Auvergne-Rhône-Alpes
4 minutes de lecture

Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé le 25 novembre 2021 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

   

ACCOMPAGNER LES JEUNES DE SAINT-FLOUR/MAURIAC À ACCEDER A L’EMPLOI

  • La Mission Locale à son siège social situé 14, Avenue de Besserette à Saint-Flour, et une antenne permanente Rue du 8 Mai à Mauriac. Elle intervient sur les arrondissements de Saint-Flour et Mauriac et assure des permanences délocalisées sur les 2 bassins.
  • D’un point de vue économique, le territoire présente une économie diffuse et variée composée de très nombreuses TPE, avec un secteur agricole/para-agricole fort et une industrie agroalimentaire qui valorise et transforme les productions locales. On peut noter également, un bon maillage du territoire concernant la santé et les métiers de service à la personne. Le tourisme est devenu au fil des années une activité économique conséquente et de plus en plus structurée. La grande distribution et le commerce de proximité, avec l'hôtellerie restauration, sont des secteurs d’activité qui représentent une part économique notable et stable sur le territoire. Les secteurs des travaux publics et du bâtiment sont très présents également.
  • Le territoire à le taux de chômage le plus faible de l’hexagone, qui génère une adaptation des entreprises qui sont conduites à développer leur attractivité auprès des jeunes.
  • Enfin, on assiste depuis quelques années à un déclin démographique avec une pyramide des âges inversée, qui va de pair avec la perte en présentiel des Services Publics.
  • Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

   

DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

  • Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
  • Démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018 puis en 2021 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.
  • L’engagement des agences d’emploi permet d’identifier les attentes des bénéficiaires sur les postes de travail à pouvoir, et de faciliter un rapprochement entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné. Les agences d’emploi assurent un suivi continu durant les missions, et proposent aux jeunes bénéficiaires, une éventuelle médiation à la fin de celle-ci.

   

CHIFFRES CLES MISSION LOCALE SAINT-FLOUR/MAURIAC

  • 757 de jeunes en contact en 2022
  • 232 nouveaux jeunes inscrits
  • 590 jeunes accompagnés en 2022
  • 401 missions d’intérim réalisées en 2022

  

CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN AUVERGNE-RHÔNE- ALPES

  • 116 629 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 14,1 % de l’emploi intérimaire national.
  • 1 696 agences d’emploi sur le territoire.
  • L’évolution de l’emploi intérimaire est de -4,1 % au mois d’août 2023 par rapport au même mois de l’année précédente (source baromètre Prism’emploi).
  • 16 203 recrutements réalisés en 2022 pour le compte d’entreprises clientes.

   

« Nous sommes ravis de renouveler la démarche Mission Jeunes dans notre Mission Locale. La reconduction de ces conventions renforce l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de la région. Pour que le partenariat soit efficace et durable, la Mission Locale est pleinement mobilisée avec les opérateurs de la branche du travail temporaire, afin d’accompagner de manière efficace les jeunes sur le marché du travail », déclare Martine GUIBERT, Présidente de la Mission locale de Saint-Flour/Mauriac.

« Nous nous réjouissons de participer au renforcement de l’employabilité des jeunes, en mobilisant les acteurs régionaux auprès des agences locales. L’intérim est un véritable tremplin professionnel qui permet aux jeunes de découvrir une diversité de métiers. Cette convention va permettre aux jeunes de développer des compétences pour accéder plus facilement à un emploi durable », ajoute Frédéric Debard, Représentant de Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Liste des agences d’emploi engagées dans cet accord : Déclic Intérim, DFI Intérim et Recrutement, Idée Intérim Recrutement, Val d’Allier Intérim.

stf

De gauche à droite : Carole Malcus, Conseillère formation Akto ; Agnes Cuzol, Manager d’agences Idée interim ; Jennifer Chambert, Conseillère en insertion sociale et professionnelle Mission Locale des Hautes Terres ; Marianne Laurent, Conseillère Mission Locale des Hautes Terres ; Marie Helene, Vigneau Directrice Mission Locale des Hautes Terres ; Amandine Dischant, Responsable d’agence DFI ; Marion Vigier, Chargée de recrutement Déclic intérim ; Myriam Moutarde, Chargée de projet AKTO ; Frédéric Debard, Représentant Prism’emploi. 

Les dernières actualités