Bienvenue sur le site de Prism’emploi.
Acceptez-vous de répondre à quelques questions pour notre enquête de satisfaction ?
Vos remarques sont précieuses pour améliorer le site.
En mars, les tendances sectorielles sont caractérisées par des dynamiques hétérogènes.
Avec -7,3 %, le recul dans l’industrie s’amplifie (-6,8 % en février). En revanche, si les transports demeurent orientés à la baisse (-5,8 %), mars est marqué par une moindre dégradation par rapport aux derniers mois (-10,4 % au premier trimestre). L’intérim dans le commerce stagne (-0,1 %).
Après avoir fortement augmenté en février (+6,1 %) le travail temporaire dans les services enregistre une progression plus modeste ce mois-ci (+2,2 %).
Enfin, l’intérim enregistre un rebond de +12,9 % dans le secteur du BTP, niveau de progression qui n’avait pas été observé depuis fin 2016.
Dans ce contexte, les métiers à plus forte valeur ajoutée sont les mieux orientés :
Les cadres et Professions Intermédiaires avec +0,8 % continuent de croître dans un contexte baissier.
L’intérim ouvrier, pénalisé par la situation dans l’industrie, se situe sur une tendance moyenne de -2,6 %. Toutefois, l’accélération dans le secteur du BTP permet aux fonctions les plus qualifiées de mieux résister (après -3,8 % en févriers, les ouvriers qualifiés diminuent de -1,2 % en mars). Les employés connaissent quant à eux un décrochage en mars avec -6,0 %.
La baisse des effectifs intérimaires enregistrée depuis le 4ème trimestre 2018 doit être relativisée :
Plusieurs secteurs repassent en positif
L’emploi intérimaire progresse dans le BTP (+12,9 %) et les services (+2,2 %), mais poursuit sa baisse dans le commerce (-0,1 %), les transports (-5,8 %) et l’industrie (-7,3 %).
La majorité des qualifications restent en baisse
L’emploi intérimaire continue de se développer chez les cadres et les professions intermédiaires (+0,8 %). En revanche, il recule chez les ouvriers qualifiés (-1,2 %), les ouvriers non qualifiés (-3,7 %) et les employés (-6,0 %).
La majorité des régions restent en négatif
En mars 2019, les régions les plus dynamiques sont PACA (+4,6 %), Bretagne (+2,4 %) et Normandie (+1,2 %).