Professionnaliser la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

L'illettrisme touche 2,5 millions de personnes en France dont près de la moitié d’entre elles a plus de 45 ans. Ces personnes ont été scolarisées, parlent français et exercent une activité professionnelle mais elles ne maîtrisent pas les fondamentaux de la lecture, de l'écriture ou du calcul.
Le 13/10/2023
2 minutes de lecture

Notre secteur, comme tous ceux qui emploient un grand nombre de personnes peu qualifiées, est au premier rang pour contribuer à lutter contre ce phénomène qui fragilise l’employabilité de toutes les personnes concernées.

Comment développer un parcours professionnel lorsqu’on peine à déchiffrer un texte simple? Avec le développement des technologies digitales, aux difficultés liées à l’illettrisme s’ajoutent celles issues de l’illectronisme – le cousin 2.0 de l’illettrisme – qui touche plus de 15% de la population en France. Le sujet est loin d’être marginal et il concerne particulièrement les salariés intérimaires.

    

>>> Lire l'édito <<<

      

Ce sujet est fondamental et nécessite que les conditions d’éligibilité et de financement de ces parcours soient souples et favorisent l’action de terrain. C’est l’engagement que je prends au nom du conseil d’administration de Prism’emploi.

Patrick Tuphé, conseiller du Président de Prism'emploi, en charge des questions emploi-formation

 

Les dernières actualités