Pôle emploi et Prism’emploi Occitanie renforcent leur coopération pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en signant une convention régionale le 8 décembre 2021. Cet accord est la déclinaison de la convention nationale signée le 12 mai 2021 entre le président de Prism’emploi - Gilles Lafon et le Directeur général de Pôle Emploi - Jean Bassères, il se décline autour de quatre axes majeurs :

  • Développer les relations entre les réseaux de Pôle emploi et de la branche du travail temporaire et du recrutement pour contribuer à une meilleure connaissance de leurs offres de services respectives. Chaque réseau communiquera au sein de leur réseau et organisera ces réunions d’information.

Une intervention sur la réforme de l’assurance-chômage par Pole Emploi Occitanie lors d’un webinaire dédié a eu lieu le 25 novembre 2021 pour permettre aux chargés de recrutement et consultants des agences d’emploi d’avoir une connaissance globale des différentes étapes et des impacts de la réforme pour les salariés intérimaires.

  • Agir ensemble pour faciliter et fluidifier le sourcing de candidats, en accordant une importance particulière aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et aux personnes les plus éloignées de l’emploi,
  • Agir sur les offres d’emploi difficiles à pourvoir, avec l’organisation d’actions sur les métiers pour lesquels des besoins en recrutement sont identifiés.
  • Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi, en mobilisant les outils de formation disponibles.

Les représentants territoriaux de l’OPCO de la branche du travail temporaire, AKTO, et du Fonds d’action sociale du travail temporaire, le FASTT, seront étroitement associés à ces rencontres et actions.

Lors de la conférence de presse qui a été organisée lors de la signature de l’accord régional, Joël Evrard, Président de Prism’emploi Occitanie a précisé qu’« une réflexion est entamée avec les demandeurs d’emploi sur leurs compétences transférables et des métiers différents. Ce travail est réalisé de façon complémentaire avec Pôle Emploi avec des objectifs communs. »

Matthieu Ourliac a demandé une expérimentation autour d'une communication de Pôle Emploi, sous forme de flyer, sur les impacts de la réforme de l'assurance-chômage auprès des salariés intérimaires. Ce document sera disponible dans 2 enseignes volontaires. 

 Un plan d’actions annuel sera élaboré à partir de janvier 2022 afin de répondre au plus près aux attentes des agences d’emploi et des conseillers d’agences Pôle Emploi. Un comité de suivi annuel de la convention sera organisé pour faire un bilan des actions menées.