Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Conférence de presse Prism'emploi : 2023, une année à enjeux sociaux forts

mots-cles
Mardi 14 février 2023, Prism'emploi a tenu une conférence de presse de début d'année, afin de présenter le bilan de l'année 2022 et les perspectives 2023.
Le 24/02/2023
National

Dans un contexte de contestation de la réforme des retraites, signe de l’attachement des Français à leur système de protection sociale, les professionnels de l’intérim et du recrutement souhaitent contribuer au débat national sur l’allongement des parcours professionnels en présentant leurs propositions, dans un esprit de responsabilité sociale et de protection des conditions de travail des salariés.

2022 a été marquée par le conflit Ukrainien, la crise énergétique consécutive à la guerre qui entraine une inflation de 9,2% fin décembre en Europe et 6% en France en janvier 2023, les tensions sur les matières premières et les semi-conducteurs et des prévisions de récession qui se sont légèrement éloignées en fin d’année.

Malgré tout, ce contexte économique peu porteur n’a pas entraîné de plans massifs de licenciements comme cela avait été le cas en 2008 et 2009. Les indicateurs d’emploi ont fait preuve de résilience dans cette crise géopolitique et monétaire. Ainsi, l’emploi salarié global a progressé sur l’année (+2,2%). L’emploi intérimaire, quant à lui, avec 784 900 équivalents temps plein, a augmenté de 5,1% par rapport à 2021, dépassant de 2,6% son niveau d’avant la crise Covid fin 2019.

2023 s'engage dans un climat d'incertitudes géopolitiques et économiques majeures qui portent à la vigilance : ralentissement de la croissance, conflit sur la réforme des retraites et persistance des pénuries de compétences. Les tensions sur de nombreux métiers restent vives et d'après l'analyse de France Stratégie, elles seraient appelées à se prolonger jusqu'en 2030.

Face aux différents enjeux sociaux et économiques, le secteur du recrutement et de l’intérim défendra son modèle social de flexibilité responsable. Sur le volet social, l’année 2023 sera particulièrement marquée par de grands rendez-vous : réforme des retraites et allongement de la durée du travail, mise en place de France Travail, construction du Plan National de Santé au Travail et bilan d’une décennie de CDI-I.

  

gl-iec

Gilles Lafon, Président de Prism'emploi et Isabelle Eynaud-Chevalier, Déléguée générale de Prism'emploi

       

Sommaire du Dossier de presse :

2022, ANNEE DE CONSOLIDATION DE LA CROISSANCE DE L’INTERIM

  • En 2022, l’activité de recrutement a été porteuse
  • En 2022, l’emploi intérimaire dépasse de 2,6% le niveau d’avant-crise Covid 
  • Les dispositifs de formation fortement mobilisés
  • Une année de dialogue social dynamique qui a permis de consolider le modèle de flexibilité responsable
  • Intensification des partenariats entre le travail temporaire et le service public de l’emploi

   
PERSPECTIVES DE L’ANNEE 2023, UNE ANNEE AUX ENJEUX SOCIAUX FORTS

  • 2023 : une année décisive pour le secteur de l’emploi intérimaire et du recrutement
  • Au coeur du débat autour de l’allongement de la durée du travail, les propositions de Prism’emploi en faveur de l’emploi des seniors
  • Le bilan positif d’une décennie de CDI-I
  • Un effort accru pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs

   
ANNEXES

  • Récapitulatif des 10 accords signés en 2022
  • Baromètre Décembre 2022

    

>>> Consulter le dossier de presse

Les dernières actualités