Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Les métiers des agences d'emploi

métiers
Les permanents des agences d'emploi œuvrent au quotidien sur tout le territoire pour trouver des solutions aux candidats et leur action auprès des entreprises locales et leur réactivité participent à améliorer le fonctionnement du marché du travail. Découvrez les 9 métiers socles des permanents des agences d'emploi.

Au cours des dernières années, le monde de l’intérim s’est transformé : les agences se sont spécialisées afin de mieux répondre aux attentes de leurs salariés et de leurs clients. Les services proposés sont de plus en plus personnalisés et diversifiés (recrutement, ingénierie de formation, services en ressources humaines…). Les 30 000 professionnels des agences d’emploi, au contact quotidien de milliers d’entreprises et de centaines de milliers d’actifs, sont bien placés pour identifier leurs attentes. Inlassablement en recherche d’opportunités pour les candidats, ils ont également une idée précise des solutions susceptibles d’améliorer le fonctionnement du marché du travail. Pour atteindre cet objectif, les agences d’emploi ont développé de nouveaux services au cours des dernières années. Les métiers des permanents des agences d'emploi couvrent ainsi un large éventail d'activités, de la mission de commercial, d'accueil, d'accompagnement, en passant par le recrutement, la gestion administrative ou encore le management. Découvrez leurs métiers !

 

Consultant

Le consultant doit gérer tout le processus de la commande sur la base d'un portefeuille clients établi, de la prospection jusqu'à la délégation des intérimaires, ce qui implique des activités commerciales comme de recrutement. C'est le métier le plus polyvalent des agences d'emploi.

Chargé d'accueil

Le chargé d'accueil est responsable de l'accueil physique des candidats, des intérimaires et des clients au sein de l'agence mais aussi du standard téléphonique. Il gère les flux, renseigne et/ou oriente ces différents interlocuteurs, répond à leurs réclamations simples et collecte auprès d'eux les informations utiles à l'activité de l'agence. Peu répandu, on retrouve ce métier dans un contexte bien particulier : généralement lorsque la configuration de l'agence (implantation physique où l'accueil est séparé), la taille de l'équipe (5 permanents ou plus) et la politique en termes d'ouverture de l'agence au public (ouverture permanente) permettent/justifient la mise en place d'un tel poste dédié.

Responsable d'agence

Le responsable d’agence est le « pilote » de l’agence, il est garant du bon fonctionnement de son équipe, du développement de l’activité et de sa rentabilité. Il représente, le cas échéant, son agence auprès de sa hiérarchie (secteur, région ou siège). 

Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement répond aux commandes en assurant la meilleure adéquation possible entre les besoins des clients et les profils et souhaits des intérimaires. Il assure le suivi des intérimaires et des clients du début à la fin de la mission. Il gère le fichier de candidats et d'intérimaires en anticipant les demandes des clients.

Commercial

Le commercial est chargé de développer le chiffre d'affaires de l'agence en proposant l'offre de services de son entreprise auprès des clients et prospects. Il doit assurer un suivi régulier auprès des clients, anticiper leurs besoins, les accompagner dans leurs différentes démarches et veiller à leur satisfaction.

Chargé de gestion

Le chargé de gestion est responsable d'activités administratives liées aux missions d'une part, au premier lieu desquelles l'établissement des contrats de travail des intérimaires et des contrats de services avec les clients, et d'autre part à l'activité de l'agence. Peu répandu, on retrouve ce métier dans un contexte bien particulier : généralement lorsque la taille de l'équipe (5 permanents ou plus), le volume de commandes (important, en lien avec le nombre d'intérimaires au planning) et la durée des missions (courtes) justifient la mise en place d'un tel poste dédié.

Chargé de recrutement / accompagnement ETTI

Les activités d'un chargé de recrutement / accompagnement des ETTI sont proches de celles d’un chargé de recrutement en agence de travail temporaire "classique", mais s’exercent avec un cadre règlementaire et un public spécifique, celui de l’insertion. Cela implique que l’accompagnement et la mise à l’emploi visent l’inclusion des personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles et leur autonomisation pour accéder à un emploi durable. 

Responsable d'agence ETTI

Les activités d'un responsable d'agence ETTI sont proches de celles d’un responsable d’agence de travail temporaire « classique » mais s’exercent avec un cadre règlementaire et un public spécifiques : l’insertion. Le fonctionnement de l’agence est fortement impacté par cette mission d’insertion : modèle économique particulier, partenaires spécifiques, réglementation et publics cibles. 

Responsable d'implant

Le responsable d’implant est en charge d’une agence dédiée et hébergée au cœur du site du client. Il représente l’enseigne de travail temporaire auprès des intérimaires en poste, des candidats et des équipes opérationnelles sur place, auprès desquelles il recueille les besoins en recrutement du client afin d’assurer leur bon fonctionnement. 

 

 

 

 

Explorer les activités sur le site de l'OIR

     

*Cette cartographie des « Métiers des permanents » est issue des résultats de deux études menées par l'Observatoire de l'intérim et du recrutement et les cabinets « Plein Sens » et « Geste », auprès des chefs d’entreprises, DRH et salariés permanents des agences d’emploi. Il s’agit d'un portrait des activités, compétences et trajectoires professionnelles des salariés, organisées en 9 métiers socles.

Les dernières actualités