• Le FMI a revu en nette baisse ses pronostics pour la croissance mondiale (3,6%). Pour la France, en 2022, les prévisions de croissance se situent désormais à 2,2% et l’inflation se situe en mai à 5,2% en rythme annuel. Cette situation économique a des conséquences directes sur les emplois des salariés intérimaires qui dépendent du niveau d’activité des entreprises utilisatrices. 

   

  • Dans cette période troublée, Prism’emploi et les organisations professionnelles de salariés ont maintenu leur mobilisation pour protéger et accompagner les salariés et les entreprises, en négociant un accord d’activité partielle de longue durée, et en signant un accord de revalorisation des salaires minima hiérarchiques des 30 000 salariés permanents des agences d’emploi. 

    

  • A la suite des élections législatives qui modifient l’équilibre politique, et en perspective d’une rentrée décisive dans la définition des politiques et priorités sociales du nouveau quinquennat, Prism’emploi présente ses propositions concrètes en faveur du développement de l’emploi. 

   

  • Ces propositions s’inscrivent dans plusieurs thèmes de réforme annoncés par le Gouvernement : protection sociale et réforme des retraites, coût du travail et mesures sectorielles, maintien dans l’emploi et formation professionnelle, mise en place de France Travail, mesures de soutien au pouvoir d’achat, mesures en faveur de la clarification du statut des travailleurs indépendants.

   

  • Prism’emploi affirme avec conviction que l’intérim a un rôle majeur à jouer dans ce contexte de fragilité général de l’économie.  Les entreprises de travail temporaire sont en mesure de transformer de l’activité, même incertaine, en emplois sécurisés, dans un statut social protecteur. La profession souhaite poursuivre son rôle d’accompagnement des salariés intérimaires et des demandeurs d’emploi, vers les reconversions nécessaires, en mobilisant les dispositifs de la branche. 

   

Pour en savoir plus, documents à télécharger ci-contre :

  • Le dossier de presse complet
  • Le support de présentation