SGP-Prism'emploi-OPPBTP - Accord de partenariat Prévention des risques professionnels pour les salariés intérimaires chantier Grand Paris Express
3 mars 2025
Préambule
La santé et la sécurité au travail, ainsi que l’amélioration des conditions de travail sont au cœur des enjeux de la Société des Grands Projets qui est quotidiennement confrontée aux questions de prévention des risques professionnels, tant pour ses propres collaborateurs que pour les salariés des entreprises et l’ensemble des personnes appelées à intervenir sur ses chantiers.
La nature de ses opérations et des risques en présence, la typologie et la multiplicité des entreprises impliquées, la gestion de la coactivité sont autant de facteurs qui concourent à faire de ses chantiers emblématiques, des chantiers à fort risque. Consciente de cette situation, la Société des Grands Projets s’est engagée avec ses partenaires dans une démarche de prévention exigeante et engageante.
Le recours au travail temporaire est une composante du fonctionnement des entreprises de BTP, en adéquation avec la pratique de l’activité de la construction.
Les conditions d'activité et la nature des travaux du BTP posent des problèmes spécifiques de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail qui prennent une dimension particulière dans l’emploi des salariés intérimaires.
Comme pour tout autre salarié, la santé et la sécurité des salariés intérimaires est une exigence indissociable du recours à l’intérim et une condition essentielle de son efficacité.
La Société des Grands Projets porte une attention particulière aux salariés intérimaires et attend des entreprises la mise en œuvre d’actions de prévention, et notamment de formation, dédiées à cette population. Dans le même temps, elle rappelle à tous les acteurs de l’opération l’existence de sa "Charte et référentiels sécurité des chantiers" et soutient la mise en place de réponses réellement adaptées aux besoins, ce qui inclut l’engagement, au travers des travaux engagés au titre du Conseil de la sécurité, d’une réflexion portant sur l’identification des formations les plus efficaces pour assurer la sécurité des salariés.
Pour autant, afin de garantir les meilleures conditions d’accueil, d’information et d’accompagnement des salariés intérimaires tout au long de leur mission, les Signataires conviennent de l’intérêt de renforcer l’implication de l’ensemble des acteurs.
Convaincus que la sécurité des salariés intérimaires est inhérente à la relation entre l’agence d’emploi, l'entreprise utilisatrice telle que définie à l’article L1251-1 1° du code du travail et le salarié intérimaire, les Signataires du présent accord manifestent leur volonté d’œuvrer ensemble pour contribuer à l'amélioration des conditions d’accueil, de vie des salariés intérimaires, appelés à intervenir sur les chantiers du Grand Paris Express.
Pour consulter l'intégralité de cet accord, téléchargez le document.