Préambule

L'’ajustement du planning industriel de l'EPR de Flamanville, annoncé en date du 09/10/2019, suite à la décision de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) d'autoriser les réparations de soudure de traversées du circuit secondaire principal, a amené EDF à prolonger le calendrier de l'EPR de Flamanville.

Les équipes d'EDF et leurs partenaires industriels sont pleinement mobilisés et poursuivent l'ensemble des autres activités de montage d'essais de l’EPR qui s'achèveront au plus tard fin 2020.

Le taux de main d'œuvre locale culmine désormais à 62 % sur le chantier et suscite une inquiétude légitime sur l'avenir du personnel local.

Le besoin d'accompagnement des salariés arrivant en fin de mission se poursuit en 2020 avec un focus sur les métiers de l'électromécanique, les métiers de finitions et les métiers de l'assistance technique.

Une cartographie a été réalisée par l'Equipe Emploi Formation en juin 2019 auprès du secteur de l'intérim et a permis d'identifier un besoin d'accompagnement sur les personnels peu qualifiés ou sur des activités mono-tâches.

Charte d'engagement des acteurs pour accompagner le redéploiement des salariés intérimaires du chantier EPR 2020

 

ENJEUX ET OBJECTIFS

C'est donc dans un contexte de fort enjeu (emploi, compétences, climat social) que les partenaires institutionnels et les acteurs de l'emploi ont décidé de formaliser leurs engagements réciproques par la signature d’une charte d'engagement.

Les signataires de la charte se donnent comme objectifs de renforcer l’engagement pris dans le cadre de l'EDEC EPR, visant à proposer via ce dispositif de redéploiement des salariés du chantier, un accompagnement aux personnes se trouvant sans solution d'emploi à l'issue de leur intervention sur le chantier ; la sécurisation des parcours professionnels des moins qualifiés en mobilisant les dispositifs de formation et les moyens financiers des partenaires associés.

La charte concourt à la mise en œuvre d'une démarche partenariale et volontariste par les signataires au service du dispositif de redéploiement des compétences des salariés du chantier EPR. Elle prend en compte les aspirations des salariés intérimaires qui seront au cœur d'une démarche volontaire et responsable.