Préambule

Depuis la crise économique de 2008-2009, le secteur de l’Intérim peine à retrouver aune activité soutenue.

Une des premières raisons qui impacte directement le secteur du Travail Temporaire est la baisse de l’activité des entreprises.

Toutefois, d’autres raisons, liées à l’employabilité peuvent être évoquées : le besoin de nouvelles compétences, de profils adaptés aux postes de travail, de Savoir-Faire métiers.

Pour faire face à ces nouveaux besoins PRISM’EMPLOI et l’AFPA ont décidé de s’engager pour répondre aux besoins de qualification des entreprises de toutes tailles en contribuant à la sécurisation des trajectoires professionnelles des intérimaires.

PRISM’EMPLOI accompagne ses adhérents, entreprises de travail temporaire, dans le développement de leur activité. Plus de 1 600 entreprises représentant 6 800 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.

Les principales missions de PRISM’EMPLOI: Défendre et promouvoir la profession auprès des partenaires (Pouvoirs publics, Parlement, administrations), représenter la profession et défendre ses intérêts, informer les entreprises adhérentes des aspects juridiques, sociaux et économiques, négocier des accords de branche avec les syndicats de salariés représentant les permanents comme les salariés intérimaires et enfin négocier des accords-cadres dans différents domaines.

L’AFPA est le premier organisme de formation qualifiante en France. Présente sur l’ensemble du territoire, l’AFPA développe une offre globale et complète de services adaptés et accessibles à tous les publics : formation bien sûr, mais également ingénierie pédagogique, conseil et accompagnement des transitions professionnelles. Acteur social et solidaire reconnu, 'AFPA a développé une offre pédagogique originale pour devenir un partenaire aussi bien du Service Public de l'emploi, que des territoires et des entreprises privées.

L’AFPA propose un panel de formations :

260 formations qualifiantes (Titres professionnels du ministère du Travail, reconnus par les branches professionnelles et constitués de certificats de compétences professionnelles),

400 formations continues de perfectionnement,

Des formations en Alternance,

Une implantation pour couvrir les besoins au niveau national.

L’AFPA est en mesure d’apporter une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises du travail temporaire, en particulier en matière d’orientation et d’information sur les métiers, de formations continues et d’alternance adaptées aux besoins de compétences professionnelles.