Prism’emploi Occitanie et FACE Grand Toulouse lient leurs engagements en faveur de l’emploi des seniors

Accord-cadre pour l’emploi et la qualification des seniors.Prism’emploi Occitanie et FACE Grand Toulouse signent ce 5 avril 2019, sous le haut parrainage de la ville de Toulouse, une convention de partenariat en faveur de l’emploi et de la qualification des seniors.
Le 05/04/2019
Occitanie

Avec cette convention, Prism’emploi Occitanie et FACE Grand Toulouse s’associent pour mettre en œuvre de façon coordonnée leurs moyens et leurs expertises, afin de développer l’employabilité des demandeurs d’emploi seniors et favoriser leur retour à l’emploi durable.

Les seniors représentent la plus grande part des demandeurs d’emploi (22% des inscrits fin juin 2018 || Pôle Emploi, juin 2018) et l’intérim est une voie qu’ils plébiscitent pour trouver rapidement un emploi.
91% des seniors intérimaires interrogés ont une bonne opinion du travail temporaire et 72% estiment que l’intérim leur a été utile pour trouver un emploi de longue durée (Etude OIR, juin 2018).

En liant leurs expertises, Prism’emploi Occitanie et FACE Grand Toulouse ont notamment l’ambition :

• de renforcer les opportunités d’accès des seniors intérimaires à l’emploi durable,
  • de mobiliser les agences d’emploi pour permettre à des seniors intérimaires d’accéder à des expériences professionnelles dans des environnements de travail différents,
  • de renforcer l’employabilité des seniors intérimaires pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires,
  • de mobiliser les services du fonds d’action sociale du travail temporaire.

Un comité de suivi sera mis en place et se réunira plusieurs fois par an pour communiquer autour des résultats obtenus grâce à l’action complémentaire des organismes signataires.

Pour Joël Evrard, Président de Prism’emploi Occitanie, « L’action des agences d’emploi valorise les compétences techniques des salariés seniors et permet de faire évoluer les mentalités et les pratiques des entreprises clientes. Il est de notre devoir de faciliter le retour à l’emploi des seniors ».

Serge Caramante, Vice-Président de FACE Grand Toulouse, se félicite quant à lui « d’un partenariat qui doit permettre de lutter toujours plus efficacement contre toutes les formes d’exclusions et singulièrement celle des seniors confrontés à la perte d’emploi. »