Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Pôle emploi et Prism’emploi Pays de Loire renforcent leur coopération pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi

Signature de la convention régionale Pôle emploi Prism'emploi par P. Vinet et Martine Chong-Wa Numéric
Pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, Pôle emploi Pays de la Loire et Prism’emploi Pays de la Loire annoncent le renforcement de leur coopération en signant un accord régional le 9 septembre 2022.
Le 09/09/2022
Pays de la Loire
2 minutes de lecture

Cet accord est la déclinaison régionale de l’accord cadre national signé par Pôle emploi et Prism’emploi le 12 mai 2021. Les deux acteurs s’engagent à mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Ce partenariat a aussi pour objectif de répondre aux difficultés de recrutement et, de façon générale, de développer des synergies territoriales entre les deux réseaux. Les parties signataires ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires.

Cet accord cadre régional s’articule autour de quatre axes majeurs :

  1. Développer les relations entre les réseaux de Pôle emploi et des entreprises de travail temporaire et du recrutement pour contribuer à une meilleure connaissance de leurs offres de services respectives. Pour ce faire, les deux parties communiqueront au sein de leur réseau et organiseront des réunions d’information. Les représentants territoriaux de l’OPCO de la branche du travail temporaire, AKTO, et du Fonds d’action sociale du travail temporaire, le FASTT, seront étroitement associés à ces rencontres.
  2. Optimiser la mobilisation des services recrutement de Pôle emploi.
  3. Agir sur les offres d’emploi difficiles à pourvoir, notamment par la co-organisation d’actions sur les métiers pour lesquels des besoins en recrutement sont identifiés, dont les évènements #TousMobilisés. 
  4. Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi, en mobilisant les outils de formation disponibles.

   

« Aujourd’hui, nous signons avec Prism’emploi une convention pour renforcer notre collaboration avec les agences d’emploi. Je m’en réjouis car l’intérim constitue un levier pour le retour à l’emploi en particulier des publics plus éloignés. Je pense notamment aux jeunes, pour lesquels il est une première marche vers l’emploi, ou aux personnes en reconversion professionnelle, pour qui l’intérim permet d’accumuler des expériences professionnelles variées dans un nouveau secteur », déclare Martine Chong-Wa Numéric, Directrice régionale de Pôle emploi Pays de la Loire.

   

« Nous sommes fiers de mettre en œuvre ce nouvel accord de coopération entre les agences d’emploi et Pôle emploi sur la région Pays de la Loire. Nous savons l’importance de la collaboration sur le terrain entre les agences d’emploi et le service public de l’emploi, pour favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. Cette collaboration va nous permettre de démultiplier l’impact de notre action sur le terrain », déclare Patrice Vinet, Président de Prism’emploi Pays de la Loire.

   

PÔLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE

  • Près de 2700 collaborateurs au sein des 48 agences locales
  • Un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire

   

CHIFFRES CLÉS DE L’EMPLOI INTÉRIMAIRE EN PAYS DE LA LOIRE EN JUIN 2022

  • 869 agences d’emploi sur le territoire régional 
  • 64 520 emplois intérimaires en équivalent temps plein
  • Représente 7,9% de l’emploi intérimaire en France
     

Les dernières actualités