Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

La Mission Locale Vallée de la Drôme et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale de la Vallée de la Drôme, AKTO et 13 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat le 7 décembre 2023, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Le 08/12/2023
Auvergne-Rhône-Alpes
4 minutes de lecture

Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé le 25 novembre 2021 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

   

ACCOMPAGNER LES JEUNES DE LA VALLEE DE LA DRÔME À ACCEDER A L’EMPLOI 

  • En 2022, 1 556 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale Vallée de la Drôme et 1 709 situations d’emploi ont été enregistrées dont 26% en CDI et 24% en intérim. Parmi les CDD, on trouve 73 contrats en alternance.
  • Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

   

DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL 

  • Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
  • Démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018 puis en 2021 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.
  • L’engagement des agences d’emploi a pour objectif d’identifier les attentes et besoins des bénéficiaires sur les différents postes de travail, tout en favorisant une proximité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné. Les agences d’emploi réalisent durant les missions, un suivi continu, et proposent une médiation aux jeunes bénéficiaires à la fin de leur contrat.  

   

CHIFFRES CLES MISSION LOCALE VALLEE DE LA DRÔME

  • 1 856 jeunes en contact en 2022
  • 1 556 jeunes accompagnés en 2022
  • 227 jeunes en contrat CEJ en 2022 et 42 en Garantie Jeunes
  • 1 709 jeunes entrés dans un emploi en 2022

   

CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES

  • 116 629 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 14,1% de l’emploi intérimaire national
  • 1 696 agences d’emploi sur le territoire
  • L’évolution de l’emploi intérimaire est de +0,4% au mois de septembre 2023 par rapport au même mois de l’année précédente (source : baromètre Prism’emploi)
  • 16 203 recrutements réalisés en 2022 pour le compte d’entreprises clientes

   

« La signature de ces conventions est un acte majeur pour la Mission Locale Vallée de la Drôme : elle est à la fois source de reconnaissance de la qualité du travail effectué par les conseillers et conseillères pleinement engagé(e)s aux côtés des jeunes, mais aussi un moyen pour ces jeunes de s’ouvrir à de nouvelles opportunités, avec un accompagnement adapté, la possibilité de découvrir des entreprises, des métiers, parfois même de se découvrir… et de se constituer un socle de compétences mobilisables et transférables. La force des réseaux que nous constituons jour après jour avec les acteurs du monde économique et ceux de l’emploi, à la croisée desquels se trouvent les agences d’intérim, ne peut que favoriser la compréhension mutuelle des besoins et faciliter le travail d’accompagnement à la levée des freins rencontrés par nos jeunes », déclare Nathalie MANTONNIER, Présidente de la Mission Locale Vallée de la Drôme.

« Les agences d’emploi sont des partenaires incontournables pour la Mission Locale, la diversité des missions permet de répondre aux besoins de découverte des jeunes, mais aussi de faciliter leur intégration dans le monde du travail », ajoute Maryline BOLOMEY, Directrice de la Mission Locale Vallée de la Drôme.

« Nous nous réjouissons de contribuer à améliorer les perspectives d'emploi des jeunes en collaborant avec les missions locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'intérim représente une réelle opportunité professionnelle, offrant aux jeunes la possibilité d'explorer une variété de métiers. Grâce à ces conventions, les jeunes auront l'opportunité de développer des compétences qui faciliteront leur intégration dans l’emploi », conclut Philippe Giraud, Président de Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Liste des agences d’emploi engagées : ABALONE, ADECCO, ADEQUAT, AVS INTERIM, CRIT, INITIAL, JUBY INTERIM, MANPOWER, PACTT EMPLOI, RANDSTAD, SAMSIC EMPLOI, SYNERGIE, WORK 2000.
   

livron

Signataires de la Convention

Les dernières actualités