Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

La Mission Locale Strasbourg Eurométropole et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Pour permettre aux jeunes d’avoir un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale Strasbourg Eurométropole, AKTO et 19 agences d’emploi vont signer des conventions de partenariat le 24 octobre 2023, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Le 24/10/2023
Grand Est
3 minutes de lecture

Pour permettre aux jeunes d’avoir un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale Strasbourg Eurométropole, AKTO et 19 agences d’emploi vont signer des conventions de partenariat le 24 octobre 2023, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel. Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé le 25 novembre 2021 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

 

ACCOMPAGNER LES JEUNES DU BAS-RHIN À ACCEDER À L’EMPLOI

  • Dans le Bas-Rhin, le taux de chômage s’élève à 6,1% en 2022, cependant l’évolution de la demande d’emploi dans la catégorie hommes et femmes de moins de 25 ans est en baisse 5 770 (3100 hommes, 2670 femmes) en 2022 au lieu de 6 800 (3800 hommes, 3 000 femmes) en 2021. (Source rapport Portrait de Territoires DREETS 2023)
  • Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

   
DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

  • Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
  • Démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018 puis en 2021 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.
  • L’engagement des agences d’emploi : les agences d’emploi du territoire se mobilisent pour les jeunes, en proposant notamment de participer à des jobdating, des forums emploi organisés par la Mission Locale Strasbourg Eurométropole.

   

CHIFFRES CLES MISSION LOCALE STRASBOURG EUROMETROPOLE

  • 7 849 jeunes en contact 2022 dont 1 699 qui résident en QPV
  • 507 jeunes ont eu 836 situations d’intérim différentes en 2022

   

Liste des agences d’emploi engagées dans cet accord : Alemploi, Satis TT, Start people, Adecco, Manpower, Actua, Randstad, Geny Intérim, Supplay, Crit, Grand-Est Intérim, Altair Intérim, Ovalie, Temporis, Up intérim, Gezim, Proman, Isa intérim, Synergie.

 

Les dernières actualités