La Mission Locale Petite Camargue Héraultaise et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes
ACCOMPAGNER LES JEUNES DE LA MISSION LOCALE JEUNES PETITE CAMARGUE HERAULTAISE À ACCEDER A L’EMPLOI
- La Mission Locale Jeunes Petite Camargue Héraultaise couvre le territoire de Lunel Agglo et celui de l’agglomération du Pays de l’or : elle intervient auprès des jeunes de 16 à moins de 26 ans sur un total de 23 communes.
- Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
- Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.
DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL
- Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
- Démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018 puis en 2021 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.
- L’engagement des agences d’emploi a pour objectif d’identifier les attentes et besoins des bénéficiaires sur les différents postes de travail, tout en favorisant une proximité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné. Les agences d’emploi réalisent durant les missions, un suivi continu et proposent une médiation aux jeunes bénéficiaires à la fin de leur contrat.
CHIFFRES CLES MISSION LOCALE PETITE CAMARGUE HERAULTAISE
- 4 596 jeunes en contact en 2023
- 761 nouveaux jeunes inscrits en 2023
- 1 874 jeunes accompagnés en 2023
- 868 jeunes ont accédé à un emploi en 2023 pour 2009 contrats de travail dont 709 missions d’intérim
CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN OCCITANIE
- 56 707 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 6,9 % de l’emploi intérimaire national.
- 1 007 agences d’emploi sur le territoire.
- L’évolution de l’emploi intérimaire est de -4,6 % au mois de mars 2024 par rapport au même mois de l’année précédente (source : Baromètre Prism’emploi).
« Nous sommes ravis du déploiement du dispositif Mission Jeunes au sein de notre mission locale. Les partenariats que nous avons signés vont aider les jeunes de notre territoire à s’intégrer plus simplement dans le monde professionnel. Nous déploierons tous nos efforts pour assurer le développement de notre collaboration avec les acteurs du secteur du travail temporaire, pour garantir aux jeunes un accompagnement efficace sur le marché de l’emploi », déclare Patrick Mary, Président de la Mission locale Petite Camargue Héraultaise.
« Nous nous réjouissons de collaborer avec la mission locale Petite Camargue Héraultaise pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail. L'intérim propose de nombreuses expériences permettant aux jeunes de découvrir des métiers divers et variés. Ces conventions leur permettront d'acquérir diverses compétences, pour permettre leur insertion dans la vie professionnelle », déclare Matthieu Ourliac, Président de Prism’emploi Occitanie.
Liste des agences d’emploi signataires des conventions : ADECCO, ALFA, CRIT, INTERIM D’OC, PROMAN, RANDTSAD, STAFFMATCH, SUD INTERIM.

Les signataires des conventions