La Mission Locale Grésivaudan-Alpes-Métropole et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes
Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale Grésivaudan-Alpes-Métropole, AKTO et 16 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat le 13 mai 2025, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national renouvelé le 4 février 2025 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire.
L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes en insertion professionnelle.
ACCOMPAGNER LES JEUNES DU TERRITOIRE GRESIVAUDAN-ALPES-METROPOLE À ACCEDER A L’EMPLOI
- En 2024, 1 132 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale Grésivaudan-Alpes-Métropole et 559 situations d’emploi ont été enregistrées dont 15 % en CDI pour 22 % des jeunes et 26 % en intérim pour 26 % des jeunes (calculs réalisés sur le nombre de jeunes : 381).
- Parmi les CDD, on trouve 103 contrats en alternance.
- Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
- Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.
DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL
- Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première heure de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
- Démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018, 2021, puis en 2025, et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.
- L’engagement des agences d’emploi a pour objectif d’identifier les attentes et besoins des bénéficiaires sur les différents postes de travail, tout en favorisant une proximité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné. Les agences d’emploi réalisent, durant les missions, un suivi continu, et proposent une médiation aux jeunes bénéficiaires à la fin de leur contrat.
CHIFFRES CLES MISSION LOCALE GRESIVAUDAN-ALPES-METROPOLE
- 1 689 jeunes en contact en 2024
- 1 132 jeunes accompagnés en 2024
- 153 jeunes en contrat CEJ en 2024
- 381 jeunes entrés dans un emploi en 2024
CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES
- 104 000 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 14% de l’emploi intérimaire national
- 1 800 agences d’emploi sur le territoire
- L’évolution de l’emploi intérimaire est de -8,3% au mois de mars 2025 par rapport au même mois de l’année précédente (source : baromètre Prism’emploi)
- 15 300 recrutements réalisés par an pour le compte d’entreprises
« Nous nous réjouissons de la poursuite de l’engagement Mission Jeunes dans notre Mission Locale. La signature de ces conventions va renforcer l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de notre territoire. Nous espérons que ce partenariat avec les entreprises de travail temporaire qui sont à même de mobiliser les opérateurs de la branche sera efficace et durable, pour apporter un accompagnement adapté aux jeunes », explique Roger COHARD, Président de la Mission Locale Grésivaudan-Alpes-Métropole.
« Le nombre d’agences qui collaborent avec la mission locale Grésivaudan-Alpes-Métropole ne cesse d’augmenter pour accompagner les jeunes sur le marché de l’emploi. Elles étaient 8 en 2019 et le double aujourd’hui. Le travail temporaire joue un rôle clé dans l’insertion professionnelle. Il propose de nombreuses opportunités, permettant aux jeunes de découvrir plusieurs métiers. Ces conventions leur permettront d'acquérir des compétences variées, facilitant ainsi leur insertion dans la vie active », déclare Philippe GIRAUD, Président de Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes.
Liste des agences d’emploi signataires : ACE EMPLOI Domène, ACE EMPLOI Pontcharra, ADECCO Pontcharra, ADECCO ONSITE Crolles, ADEQUAT Grenoble, AQUILA RH Crolles, ATELIER SERVICES Grenoble, MANPOWER Crolles, MANPOWER Pontcharra, RANDSTAD Challes les Eaux, RANDSTAD Crolles, RANDSTAD INHOUSE SERVICES Crolles, SOVITRAT Grenoble, SYNERGIE Pontcharra, TRIDENTT Le Touvet, WORK 2000 Crolles.

Les signataires des conventions