Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

La Mission Locale du Choletais et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale du Choletais, AKTO et 6 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat le 13 décembre 2023, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel. Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé le 25 novembre 2021 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire).
Le 14/12/2023
Pays de la Loire
3 minutes de lecture
Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

   

ACCOMPAGNER LES JEUNES DE L’AGGLOMERATION CHOLETAISE À ACCEDER A L’EMPLOI 

  • 104 005 habitants selon les chiffres de l’INSEE (2018)
  • Densité de population : 131 habitants/ km2 
  • +1,2 % d’habitants en 5 ans 
  • 4 quartiers prioritaires Politique de la ville
  • Le taux de chômage est de 4,6% au 1er trimestre 2023 (source : Acoss-Urssaf, Dares, Insee)
  • Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim
  • Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé

   

DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL 

  • Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
  • Démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018 puis en 2021 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.
  • L’engagement des agences d’emploi a pour objectif d’identifier les attentes et besoins des bénéficiaires sur les différents postes de travail, tout en favorisant une proximité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné. Les agences d’emploi réalisent durant les missions, un suivi continu, et proposent une médiation aux jeunes bénéficiaires à la fin de leur contrat.  

   

CHIFFRES CLES MISSION LOCALE DU CHOLETAIS

  • 4 020 jeunes en contact en 2022
  • 902 nouveaux jeunes inscrits en 2022
  • 2 133 jeunes accompagnés en 2022 
  • 339 missions d’intérim réalisées en 2022

   

CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN PAYS DE LA LOIRE

  • 68 334 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 8,3 % de l’emploi intérimaire national
  • 914 agences d’emploi sur le territoire
  • L’évolution de l’emploi intérimaire est de -4,7 % au mois de septembre 2023 par rapport au même mois de l’année précédente (source : baromètre Prism’emploi)
  • 5 756 recrutements réalisés en 2022 pour le compte d’entreprises clientes

   

« Nous nous réjouissons du lancement de l'initiative Mission Jeunes au sein de notre Mission Locale. La signature de ces accords va participer à l'intégration professionnelle et sociale des jeunes de la région. Nous nous engageons pleinement à soutenir ce partenariat avec les acteurs du secteur du travail temporaire, visant à le rendre efficace et pérenne pour accompagner de manière optimale les jeunes sur le marché du travail », déclare Cyrille PALVADEAU, directeur de la Mission Locale du Choletais.

« Nous sommes ravis de contribuer à améliorer l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi en collaborant avec les acteurs régionaux au sein des agences locales. L'intérim représente une réelle opportunité professionnelle, offrant aux jeunes la possibilité d'explorer une variété de métiers. Grâce à cette convention, les jeunes auront l'opportunité de développer des compétences qui faciliteront leur accès à un emploi stable et durable », déclare Patrice VINET, Président de Prism’emploi Pays de la Loire

  

Liste des agences d’emploi engagées dans cet accord : Abalone, Actual Intérim Insertion, CRIT Cholet, Randstad, Samsic Emploi Cholet et Synergie.

    

ml-choletais

De gauche à droite : Marie Prouteau, Mission Locale du Choletais ; Barbara Ferreira Fernandes, Mission Locale du Choletais ; Violaine Pasquereau, responsable des agences Synergie de Cholet ; Estelle Chiron, responsable des agences Abalone du Cholet ; Mélissa Gaborieau, responsable des agences A2I du Cholet ; Serge Piou, Président ; Cyrille Palvadeau, Directeur de la Mission Local du Choletais et Catherine Duranthon, responsable d’activités expertises chez AKTO.

Les dernières actualités