La Mission Locale du bassin d’emploi de Redon et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes
Ces conventions en faveur de l’emploi des jeunes s’inscrivent également dans le cadre du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), qui est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins du jeune, créé par l’article 46 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
ACCOMPAGNER LES JEUNES DE L’ARRONDISSEMENT DE REDON À ACCÉDER À L’EMPLOI
- La Mission Locale intervient sur un territoire composé 40 communes et de 3 Communautés de Communes, pour une population totale d’environ 68 300 habitants.
- En 2018, 2259 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale du Pays de Redon et Vilaine, 1196 nouveaux contrats de travail ont été signés en 2018 dont 29 % en intérim.
- Objectifs du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
- En combinant missions d’intérim, actions de formation et accompagnement renforcé, la mission locale accompagne les jeunes sortis du système scolaire en construisant avec eux leur parcours vers l’emploi.
DES AIDES CONCRÈTES POUR S’INSÉRER DURABLEMENT SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
- Les solutions apportées par le FASTT permettent de lever les freins périphériques à l’emploi des jeunes : services de location de véhicules, garanties d’accès au logement, solutions de garde d’enfants, solutions budgétaires pour un achat, services de santé.
- Démarche lancée en 2014 par un accord national, renouvelé le 21 mars 2018 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par le FAF.TT.
- L’engagement des agences d’emploi se traduit par un rapprochement facilité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné, un partage et une identification des prérequis attendus sur les postes de travail à pourvoir, ainsi que par un suivi continu de la mission, avec une potentielle médiation avec le jeune à la fin de celle-ci.
CHIFFRES CLÉS MISSION LOCALE DU PAYS DE REDON ET VILAINE
- 2259 jeunes accompagnés en 2018
- 345 missions d’intérim réalisées en 2018 (29 % des entrées en situation d’emploi)
- 8 agences d’emploi associées :
- ACTUAL
- ADECCO
- GO INTERIM
- MANPOWER
- REGIONAL INTERIL
- RANDSTAD INHOUSE
- SYNERGIE
- TEMPORIS
CHIFFRES CLÉS EN RÉGION BRETAGNE
- Plus de 42 337 salariés intérimaires en équivalent temps plein, soit 5,4 % de l’emploi intérimaire en France
- 793 agences d’emploi sur le territoire
- L’évolution de l’emploi intérimaire est de +2,3 % en septembre 2019 par rapport à septembre 2018
« Instrument de la flexisécurité, le travail temporaire est un creuset d’innovation sociale. Il constitue un vrai tremplin professionnel pour les jeunes les moins qualifiés. Notre rôle consiste à mobiliser les agences d’emploi pour aider les jeunes à gagner en qualifications et compétences pour, à terme, accéder plus facilement à un emploi durable », déclare Annie RAULT, Présidente régionale de Prism’emploi Bretagne.
« La signature de cette convention marque le renforcement des liens avec les agences d’emploi en faveur de la jeunesse de notre territoire » explique Sylvie LEFEBVRE, Directrice de la Mission Locale du bassin d’emploi de Redon.
> Les 8 agences signataires : Actual, Adecco, Go Interim, Manpower, Randstad Inhouse, Regional Interim, Synergie, Temporis.