La Mission Locale des Pays Voironnais et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission locale du Pays Voironnais Sud Grésivaudan, AKTO et 16 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat le 28 septembre, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Le 28/09/2023
Auvergne-Rhône-Alpes

Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé le 25 novembre 2021 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire).

Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes. La démarche a été lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018 puis en 2021 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.

ACCOMPAGNER LES JEUNES DES PAYS VOIRONNAIS À ACCEDER A L’EMPLOI

• En 2022, 2 731 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale des Pays Voironnais et 878 nouveaux contrats de travail ont été signés dont 11 % en CDI et 42 % en intérim. Parmi les CDD, on trouve 58 contrats en alternance.
  • Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

• Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
  • L’engagement des agences d’emploi se traduit par un rapprochement facilité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné, un partage et une identification des prérequis attendus sur les postes de travail à pourvoir, ainsi que par un suivi continu de la mission, avec une potentielle médiation avec le jeune à la fin de celle-ci.

CHIFFRES CLES MISSION LOCALE DES PAYS VOIRONNAIS

•    2 731 jeunes accompagnés en 2022
•      121 jeunes en contrat CEJ en 2022
•      878 jeunes entrés dans un emploi en 2022

CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

•    116 629 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 14,1 % de l’emploi intérimaire national
•    1 696 agences d’emploi sur le territoire
•    L’évolution de l’emploi intérimaire est de +0,4 % au mois de juillet 2023 par rapport au même mois de l’année précédente (source baromètre Prism’emploi).
•    La région représente 15,2% des recrutements réalisés par les agences d’emploi

« Nous nous réjouissons du déploiement de la démarche Mission Jeunes dans notre Mission Locale. La signature de ces conventions va renforcer l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de notre territoire. Nous espérons que ce partenariat avec les opérateurs de la branche du travail temporaire sera efficace et durable, pour apporter un accompagnement adapté aux jeunes », déclare Gérald CANTOURNET, Président de la Mission locale des Pays Voironnais.

« Nous sommes ravis de contribuer au renforcement de l’employabilité des jeunes, en mobilisant les agences d’emploi auprès des acteurs régionaux. L’intérim constitue un véritable tremplin professionnel qui permet aux jeunes de découvrir une diversité de métiers. Cette convention va permettre aux jeunes de gagner en qualification et de développer des compétences, pour à terme, accéder à un emploi durable », déclare Philippe GIRAUD, Président de Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Liste des agences d’emploi engagées dans cet accord :

ACE EMPLOI, ADECCO, ADEQUAT, AQUILA RH, CRIT, HELP’EMPLOI, INITIAL RH, LEADER INTERIM, MANPOWER, PI INTERIM, RANDSTAD, RANDSTAD INHOUSE SERVICES, START PEOPLE, SYNERGIE, TRIDENTT, WORK 2000.

signataires des conventions Mission Jeunes avec la Mission locale des pays du Voironnais

Philippe Giraud, Président de Prism’emploi Auvergne-Rhône Alpes et Gérald Cantournet, Président de la Mission locale des Pays Voironnais ont présidé la séance de signature de conventions entre la Mission Locale et 16 agences d’emploi, dans le cadre de Mission Jeunes, le programme d’insertion des jeunes de la branche du travail temporaire.