Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

La Mission Locale de Saint-Etienne et couronne stéphanoise et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale de Saint-Etienne et couronne stéphanoise, AKTO et 18 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat, le 9 janvier 2025, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Le 10/01/2025
Auvergne-Rhône-Alpes
3 minutes de lecture

Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale de Saint-Etienne et couronne stéphanoise, AKTO et 18 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat, le 9 janvier 2025, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel. Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé le 25 novembre 2021 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

    

ACCOMPAGNER LES JEUNES DE LA COURONNE STEPHANOISE À ACCEDER A L’EMPLOI 

  • Un territoire marqué par le chômage chez les jeunes.
  • Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

    

DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL 

  • Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
  • Démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018 puis en 2021 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO. 
  • L’engagement des agences d’emploi a pour objectif d’identifier les attentes et besoins des bénéficiaires sur les différents postes de travail, tout en favorisant une proximité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné. Les agences d’emploi réalisent durant les missions, un suivi continu et proposent une médiation aux jeunes bénéficiaires à la fin de leur contrat. 

    

CHIFFRES CLES DE LA MISSION LOCALE DE SAINT-ETIENNE ET COURONNE STEPHANOISE 

  • 4 423 jeunes accompagnés dont 2 110 en premiers accueils
  • 2 006 situations emploi dont 209 contrats en alternance  
  • 572 entrées en formation
  • 1 101 PMSMP ou Immersion en entreprise
  • 752 entrées CEJ et 498 entrées en PACEA

     

CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

  • 111 736 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 14,1 % de l’emploi intérimaire national.
  • 1 761 agences d’emploi sur le territoire. 
  • L’évolution de l’emploi intérimaire est de -8,6 % au mois d’octobre 2024 par rapport au même mois de l’année précédente (source : Baromètre Prism’emploi).

  

« Nous sommes ravis du déploiement du dispositif Mission Jeunes au sein de notre Mission Locale ! Les conventions que nous avons signées permettront aux jeunes de la région de s’insérer sur le marché du travail. Nous mettrons en œuvre toutes nos compétences pour garantir le développement de notre partenariat avec les acteurs du secteur du travail temporaire, pour accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle », déclare Nadia SEMACHE, présidente de la Mission locale Saint-Etienne couronne stéphanoise

« Nous nous réjouissons de collaborer avec la mission locale de Saint-Etienne et couronne stéphanoise pour accompagner les jeunes sur le marché de l’emploi. L'intérim propose de nombreuses opportunités, permettant aux jeunes de découvrir plusieurs métiers. Ces conventions leur permettront d'acquérir des compétences variées, facilitant ainsi leur insertion dans la vie active », déclare Philippe Giraud, président de Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes. 

Liste des agences d’emploi signataires des conventions Mission Jeunes : Absolupro, Adequat, Aprojob, Idées Interim, Crit, Effi TT, Ergalis, Ferguss, Ras Interim, Randstad, Randstad Inhouse, Menway Emploi, Synergie, Toma Interim, Tremplin 42, Interaction, Starpeople, Staffmatch. 

  

Signataires des conventions
 

Les dernières actualités