Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

La Mission Locale de l’Arrondissement d’Aurillac et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

ml_aurillac
Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale de l’arrondissement d’Aurillac, AKTO et 6 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat le 9 novembre, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Le 10/11/2023
Auvergne-Rhône-Alpes
4 minutes de lecture

Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé le 25 novembre 2021 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

  

ACCOMPAGNER LES JEUNES DE L’ARRONDISSEMENT D’AURILLAC À ACCEDER A L’EMPLOI 

  • La Mission Locale de l’arrondissement d’Aurillac est implantée sur le territoire Sud-Ouest Cantal, son siège est à Aurillac, rue du Coq Vert et des permanences sont organisées sur tout le territoire qu’elle couvre.
  • Elle intervient sur trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dont la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et deux Communautés de Communes : Cère et Goul en Carladès et la Châtaigneraie Cantalienne.
  • Aurillac est un pôle urbain attractif. Plus de la moitié des emplois sont des emplois tertiaires (commerce, transports, services divers, tourisme). L’agriculture est également une activité économique importante. Le secteur industriel est représenté dans le domaine de l’agroalimentaire, de la plasturgie et de la pharmacie. 
  • Le territoire cumule des contraintes démographiques, géographiques de par son enclavement. Le territoire est en effet touché par un déclin démographique avec un déficit de jeunes qui représente un enjeu auquel doit faire face le département. La question de l’attractivité est donc primordiale.
  • Le taux de chômage est de 4,1% pour un taux de 7,2% au national soit le plus faible taux de chômage en France. Les jeunes de moins de 25 ans représentent 14% des demandeurs d’emploi du bassin d’Aurillac (+2,4% en 1 an). 
  • Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

   

DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL 

  • Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
  • Démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018 puis en 2021 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.
  • L’engagement des agences d’emploi permet d’identifier les attentes des bénéficiaires sur les postes de travail à pouvoir, et de faciliter un rapprochement entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné. Les agences d’emploi assurent un suivi continu durant les missions, et proposent aux jeunes bénéficiaires, une éventuelle médiation à la fin de celle-ci.

   

CHIFFRES CLES MISSION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT D’AURILLAC

  • 2 223 jeunes en contact en 2022 
  • 488 nouveaux jeunes inscrits en 2022 
  • 1 319 jeunes accompagnés en 2022 
  • 715 missions d’intérim réalisées en 2022 

    

CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

  • 116 629 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 14,1 % de l’emploi intérimaire national.
  • 1 696 agences d’emploi sur le territoire.
  • L’évolution de l’emploi intérimaire est de -4,1 % au mois d’août 2023 par rapport au même mois de l’année précédente (source baromètre Prism’emploi).
  • 16 203 recrutements réalisés en 2022 pour le compte d’entreprises clientes. 

   

« Nous sommes ravis du déploiement de la démarche Mission Jeunes au sein de notre Mission Locale ! Les conventions précédemment signées et que nous renouvelons aujourd’hui avec la présence sur le territoire de 2 nouvelles agences d’emploi, visent à renforcer l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de la région, et représentent un engagement qui nous tient particulièrement à cœur. Nous mobiliserons toutes nos ressources pour garantir l'efficacité et la durabilité de ce partenariat avec les opérateurs du secteur du travail temporaire, afin d'assurer un accompagnement optimal des jeunes sur le marché de l'emploi », déclare Pierre Mathonier, Président de la Mission locale d’Aurillac.

« Nous nous réjouissons de participer au renforcement de l’employabilité des jeunes, en mobilisant les acteurs régionaux auprès des agences locales. L’intérim est un véritable tremplin professionnel qui permet aux jeunes de découvrir une diversité de métiers. Cette convention va permettre aux jeunes de développer des compétences pour accéder plus facilement à un emploi durable », déclare Frédéric Debard, représentant de Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Liste des agences d’emploi engagées dans cet accord : Adecco, Manpower, Nactim, Randstad, Start People, Sud Massif Intérim.

   

mj

De gauche à droite : Myriam Moutarde, Chargée de projet AKTO ; Frédéric Debard, représentant Prism’emploi ; Célia Rieu, Chargée de recrutement Sud Massif Intérim ; Victor Morot, Directeur Sud Massif Intérim ; Béatrice Puech, Directrice Mission Locale de l’arrondissement d’Aurillac ; Laëtitia Conte, Consultante Randstad ; Benjamin Pradal, Sauvagnac Responsable de secteur emploi formation Mission Locale de l’arrondissement d’Aurillac ; Virginie Paquier, Directrice d’agence Adecco ; Hubert Bonhommet, Président délégué de la Mission Locale de l’arrondissement d’Aurillac ; Evelyne Madziarski, Responsable d’agence Manpower ; Marine Autesserre, Chargée de recrutement Nactim ; Léa Guerin, Chargée de recrutement Nactim ; Jean Privat, Responsable d’agence Start People. 

Les dernières actualités