Baromètre Prism'emploi - l'emploi intérimaire en août 2022

COMMENTAIRE GÉNÉRAL POUR LE MOIS D'AOÛT 2022
Les évolutions sectorielles sont caractérisées par des situations contrastées :
• C’est dans le BTP, avec -8,8% (sur un an), que le recul du travail temporaire demeure le plus marqué. En moyenne depuis le début de l’année, les effectifs intérimaires, dans ce secteur, ont baissé de 4,2% (en comparaison à la même période de 2021).
• La tendance de l’intérim dans le transport-logistique est marquée par une relative volatilité. Après avoir chuté en mai et en juin (de respectivement -7,2% et -4,8%) puis stagné en juillet (+0%), celle-ci se dégrade de nouveau en août (-1,4% sur un an).
• Le recours au travail temporaire dans les activités de commerce progresse en août de 3,2% (sur un an) soit 2,1 points de moins que le mois dernier (+ 5,3% en juillet).
• La croissance de l’intérim dans l’industrie (+4,4% sur an) se redresse légèrement en août mais se situe néanmoins 4,3 points en dessous de la tendance moyenne observée depuis le début d’année. L’aéronautique demeure ce mois-ci, l’activité la plus contributrice aux créations d’emplois industriels.
• Les activités de services restent celles où l’emploi intérimaires se développe le plus significativement (+6,0% sur un an). Toutefois, comparé aux tendances des mois précédents (+15,5% en moyenne depuis le début d’année), le mois d’août est marqué par une nette décélération. La normalisation de la demande d’intérim dans l’hôtellerie-restauration et le ralentissement dans certains services aux entreprises expliquent en grande partie cette situation.
Dans ce contexte de tertiarisation relative des effectifs intérimaires, la croissance du nombre d’employés se démarque en août (+7,9 % sur un an) au regard de celle des qualifications cadres et professions intermédiaires (+1,3% sur un an), ouvriers qualifiés (+0,8% sur un an) et ouvriers non qualifiés (+0,1% sur un an)
Les effectifs intérimaires s’inscrivent en hausse (+1,7 %) au niveau national.
Des évolutions contrastées par secteur
L’emploi intérimaire augmente dans les services (+6,0 %), l’industrie (+4,4 %), et le commerce (+3,2 %), mais diminue dans les transports (-1,4 %) et le BTP (-8,8 %).
Toutes les qualifications augmentent
L’emploi intérimaire augmente chez les employés (+7,9 %), les cadres et professions intermédiaires (+1,3 %), les ouvriers qualifiés (+0,8 %), et les ouvriers non qualifiés (+0,1 %).
LE CDI INTÉRIMAIRE
En août 2022, le CDI Intérimaire représente 45 890 ETP, correspondant à 6,6% des effectifs des agences d’emploi.
Sur les territoires, le recours au CDII est nettement surreprésenté en Pays de la Loire (12,1%), dans les Haut-de-France (10,6%), et en Bourgogne-Franche-Comté (9,0%). C’est en Bretagne et en Ile-de-France (avec respectivement 4,0% et 3,4% des effectifs) que ce contrat demeure le moins développé.
La répartition géographique des CDII se concentre à plus de 40% dans 3 régions caractérisées par une forte orientation industrielle : Hauts-de-France : 14,8%, Pays de la Loire : 13,8% et Auvergne-Rhône-Alpes : 13,1%.

LA FRANCE DES REGIONS
Août 2022 par rapport à août 2021
La majorité des régions sont en hausse
Les spécialisations sectorielles des bassins d’emploi ont un effet différenciant sur les évolutions géographiques. Parmi les régions métropolitaines, trois d’entre elles enregistrent des croissances supérieures à 5% ; Bourgogne-Franche-Comté : +6,8%, Ile-de-France : +6,0% et Occitanie : +5,3%. Au contraire trois régions reculent par rapport à août 2021 ; Nouvelle-Aquitaine : -2,0%, Hauts-de-France : -1,4% et Centre-Val de Loire : -0,1%.
