Préambule

L'intérim est une composante du fonctionnement des entreprises de bâtiment en adéquation avec la pratique de l'activité de la construction.

Les conditions d'activité et la nature des travaux du Bâtiment posent des problèmes spécifiques de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail qui prennent une dimension particulière dans l'emploi des salariés intérimaires.

La sécurité des intérimaires est une exigence indissociable du recours à l'intérim et une condition essentielle de son efficacité.

Les parties signataires convaincues que la sécurité des intérimaires est l'affaire de chacun des trois partenaires, agence d'emploi, entreprise utilisatrice et intérimaire, manifestent leur volonté d'œuvrer ensemble pour assurer l'amélioration des conditions d'accueil, de vie et de santé au travail des intérimaires.

Pour concrétiser cette volonté, les parties signataires ont rédigé la présente charte qui rappelle les conditions nécessaires au bon déroulement de la mission intérimaire et s'engagent :

 - à inciter les agences d'emploi et les entreprises de bâtiment utilisatrices à suivre les recommandations de la présente charte dans les limites de leurs compétences et responsabilités respectives,

 - à réaliser en collaboration avec l'OPPBTP, un livret d'accueil qui permette d'assurer l'information du salarié intérimaire sur la profession du bâtiment et la traçabilité de ses missions dans les entreprises de la branche professionnelle,

- à mener au cours des années 2009/2010, une campagne spécifique d'information sur les caractéristiques et les obligations réciproques des partenaires de la relation intérim.

 - à faire bénéficier les intérimaires du BTP, des campagnes de sensibilisation menées par l'OPPBTP : Opération « 100 minutes pour la vie »