Aller au contenu principal Skip to main navigation Skip to footer navigation

Vallée Sud Emploi et les agences d’emploi du territoire Vallée Sud-Grand Paris s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, Vallée Sud Emploi, AKTO et 3 agences du territoire de Vallée Sud Grand Paris ont signé des conventions de partenariat le 27 février 2024, destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Le 29/02/2024
Ile-de-France
3 minutes de lecture

Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé le 25 novembre 2021 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, AKTO, le FPETT (Fonds professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

   

ACCOMPAGNER LES JEUNES DE VALLEE SUD EMPLOI À ACCEDER A L’EMPLOI

  • Vallée Sud Emploi intervient auprès des habitants du territoire Vallée Sud Grand Paris comprenant les 11 communes suivantes : Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Châtillon, Malakoff, Montrouge, Bagneux, Bourg-la-Reine et Sceaux.
  • Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

   

DES AIDES CONCRETES POUR S’INSERER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL 

  • Les solutions apportées par le FASTT : une mutuelle santé, une garantie prévoyance dès la première de travail, des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat.
  • Démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé en 2018 puis en 2021 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.
  • L’engagement des agences d’emploi a pour objectif d’identifier les attentes et besoins des bénéficiaires sur les différents postes de travail, tout en favorisant une proximité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné. Les agences d’emploi réalisent durant les missions, un suivi continu et proposent une médiation aux jeunes bénéficiaires à la fin de leur contrat. 

    

CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE MISSION LOCALE DE VALLEE SUD EMPLOI

  • Plus de 7 000 jeunes reçus en 1er accueil depuis 2018
  • 2 300 nouveaux jeunes inscrits en 2023
  • 14 000 jeunes accompagnés depuis 2018

   

CHIFFRES CLES DE L’ACTIVITE DES AGENCES D’EMPLOI ILE-DE-FRANCE

  • 132 986 salariés intérimaires en équivalent temps plein soit 16,1% de l’emploi intérimaire national.
  • 1 696 agences d’emploi sur le territoire. 
  • L’évolution de l’emploi intérimaire est de -4,5% au mois de décembre 2023 par rapport au même mois de l’année précédente (source : baromètre Prism’emploi).
  • Plus de 20 000 recrutements en CDD et CDI pour le compte d’entreprises clientes par ans. 

   

« Nous nous félicitons du déploiement de la démarche Mission Jeunes au sein de notre Mission Locale ! Les conventions que nous avons signées vont renforcer l'insertion professionnelle et sociale des jeunes du territoire. Nous mobiliserons toutes nos ressources pour garantir le fonctionnement de notre partenariat avec les acteurs du secteur du travail temporaire, pour assurer un accompagnement efficace des jeunes sur le marché de l'emploi », déclare Elie de Saint Jores, président de Vallée Sud Emploi.

« Nous sommes ravis de contribuer à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel en travaillant en collaboration avec les missions locales de la région Ile-de-France. L'intérim représente une véritable opportunité professionnelle, permettant aux jeunes d'explorer une diversité de métiers. Grâce à ces conventions, les jeunes auront la chance de développer des compétences qui faciliteront leur intégration dans la vie active », déclare Mohand Hebbache, président de Prism’emploi Ile-de-France

  

Liste des agences d’emploi engagées dans cet accord : EGC Intérim ; RAS Intérim ; Temporis.

   

Les signataires des Conventions

Les dernières actualités