Publié le 11 octobre 2021

L'édition 2021 de la Semaine nationale des Missions Locales se déroulera du 13 au 22 octobre. Après un an et demi de crise sanitaire, nombre de jeunes peuvent se sentir désorientés ou inquiets pour leur avenir, et les Missions Locales sont là pour les aider à réussir cette rentrée post-covid. Cette Semaine nationale sera l’occasion pour les Missions Locales de montrer comment elles s’organisent pour être aux côtés des jeunes en mobilisant leur savoir-faire, leur réseau de partenaires et leur expertise pour permettre aux jeunes d’envisager l’avenir plus sereinement.

Contexte

La durée de la crise sanitaire et ses conséquences multifactorielles ont un impact durable sur le moral des jeunes et leur perception de l’avenir : 33% des jeunes se disaient inquiets pour leur avenir en fin de 1er confinement (enquête UNML-France Stratégie – Cereq) ; 42% se déclarent plutôt ou très inquiets 10 mois plus tard (UNML – Baromètre de satisfaction Mars-Avril- Mai 2021).

L’inquiétude des jeunes face à l’avenir est principalement liée à la précarité de leur situation et de leur condition matérielle de vie (face aux difficultés à trouver un emploi, à avoir un revenu et à avoir un logement stable), qui ne leur permettent pas de se projeter sereinement.

Les Missions Locales sont au cœur du plan gouvernemental 1 jeune 1 solution (plan de relance) et contribuent à dessiner la future « Garantie jeunes universelle».

 

Thématique

La thématique s’inscrit donc dans une « rentrée post-covid » où nombre de jeunes peuvent se sentir désorientés ou inquiets pour leur avenir.

Santé, logement, précarité, mobilité, orientation, emploi, formation, alternance, solidarité… : les Missions Locales sont présentes et activent l’ensemble de leurs savoir-faire au service des jeunes.

Pendant la Semaine nationale, les Missions Locales sont invitées à valoriser leurs actions engagées dans ce cadre : tous les leviers de l’accompagnement, le partage de leur expertise avec les partenaires pour tirer le bilan de cette période pour les jeunes, leurs nouveaux projets pour adapter les réponses aux besoins des jeunes.

  

  

Retrouvez le programme de la semaine et les événements près de chez vous : cliquer ici. Plus de 700 événements sont prévus partout en France !

    

Pour en savoir plus 

La charte d’engagement constitue le cadre de référence qui régit et relie les engagements des différents acteurs et organisateurs de la Semaine nationale des Missions Locales répartis sur l’ensemble du territoire français et qui s’investissent dans cet événement. Lire la suite

Suivez l’UNML sur Twitter : https://twitter.com/UNmissionlocale 

#MissionsLocales2021

   

Les actions de Prism’emploi

  • Nos dernières actualités en région :

La Mission Locale pour l’emploi des jeunes du bassin d’emploi de Vierzon et les agences de l’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes – 12 juillet 2021

La Mission Locale du bassin Montluçonnais et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes – 27 mai 2021

La Mission Locale pour l’emploi des jeunes du bassin d’emploi des Alpes Sud Isère et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes – 20 mai 2021

   

  • Utiliser l’intérim comme booster de l’emploi des jeunes : La démarche Mission jeunes présentée par AKTO*

Mission Jeunes est un programme de la branche du Travail Temporaire pour, d’un côté, favoriser l’accès des jeunes à un emploi durable, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers et de rencontrer de potentiels employeurs via des missions d’intérim, et de l’autre, répondre aux besoins des entreprises. C’est une démarche partenariale entre les missions locales et les entreprises de travail temporaire pour accompagner les jeunes vers l’emploi.

>>> Lire la suite <<<

 

*AKTO réseau FAF.TT, opérateur de compétences de la branche du travail temporaire.

   

   

   

Source : https://www.unml.info/accueil.html