Publié le 19 novembre 2019

En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19% contre 9% pour le total de la population active. En tout, ce sont plus de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ! Face à cette disparité, LADAPT tente de faire bouger les choses et organise depuis 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

En 2019, trois thèmes seront mis à l’honneur pour la SEEPH : le handicap invisible, les femmes et l’Europe.

80% des situations de handicap sont dites « invisibles ». Mais invisible ne veut pas dire inexistant. Pour sensibiliser entreprises et grand public à cette problématique, LADAPT a donc décidé de mettre en lumière le handicap qui ne se voit pas mais qui peut tout de même demander certains aménagements. Toutefois si le handicap est invisible, les compétences sont bien là et prêtes à s’exprimer !

Dans la continuité de la SEEPH 2018, LADAPT souhaite remettre sur le devant de la scène la question des femmes et du handicap. En effet, les femmes en situation de handicap subissent bien souvent une double discrimination face à l’emploi.

Les difficultés pour accéder à l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap constituent également un phénomène européen. Les actions à mener doivent donc elles aussi être européennes. LADAPT se veut moteur sur ce sujet et poursuivra le travail entrepris depuis 2015 : organiser des manifestations dans toute l’Europe pour sensibiliser et faire bouger les lignes ! *

*Source ladapt.net

  

   

   

"Un jour, un métier" : accueillir le temps d’une journée une personne en situation de handicap pour lui faire découvrir vos métiers!

Inscrivez-vous en cliquant ici !

Retrouvez toutes les conférences près de chez vous !

Cliquez ici

Outils de sensibilisation

L'Agefiph propose de nombreuses brochures, affiches et vidéos pour informer et sensibiliser sur le handicap au travail : https://www.activateurdeprogres.fr/Site/OutilsDeSensibilisation

   

Zoom sur les actions de Prism'emploi

Le 24 septembre dernier, la branche du travail temporaire a signé une convention-cadre pour le recrutement et l’insertion des personnes handicapées dans le secteur du travail temporaire.

Elle a été signée par Muriel Pénicaud, ministre du travail, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des Personnes Handicapées, Daniel Augereau, Administrateur de Prism’emploi, Jean Bassères, Directeur général de Pôle Emploi, Alain Frouart, Vice-Président de CHEOPS, Jean-Patrick Gille, Président de l’UNML, Bertrand Hebert, Directeur général de l’APEC, Malika Bouchehioua, Présidente de l’AGEFIPH, Julia Barone Vice-Présidente de l’UNEA, Alain Huninik, Président du FAF.TT, Manuel Lecomte, Président du FASTT et François Pinte, Président de l’OIR, dans les locaux parisiens du Groupe Synergie, membre de Prism'emploi.

  

  

Lire le communiquer de presse >>> Rendez-vous ici

 

Du 18 au 24 novembre, suivez Prism’emploi sur Twitter (@Prismemploi) et relayez nos messages.  #SEEPH2019