Publié le 15 novembre 2021

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : la Jeunesse en situation de handicap et la Ruralité.

Un mot de LADAPT : « La crise sanitaire que nous traversons, loin de nous inviter à reléguer la question du travail avec un handicap, nous impose au contraire, d’en anticiper les conséquences. Les personnes en situation de handicap sont les plus impactées par cette crise. Nous ne pouvons-nous y résoudre. LADAPT a toujours milité pour construire, chaque fois que possible et au bénéfice de la personne en situation de handicap, un projet de vie articulé au travail. Cette volonté implique de travailler de concert avec tous les acteurs, pour privilégier l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire. Il s’agit aussi de garantir la protection du secteur adapté pour celles et ceux qui ne peuvent encore intégrer le milieu ordinaire ». 

Voir le spot officiel de la SEEPH 2021 

  

Les thématiques 2021 

LA JEUNESSE EN SITUATION DE HANDICAP FACE À L’EMPLOI : COMMENT DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE ET L’ACCÈS AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES ? 

Dans un contexte sanitaire difficile avec ses conséquences financières, économiques et sociales, la jeunesse, qui plus est en situation de handicap, est et sera la première concernée par d’inévitables difficultés d’accès à l’emploi. Aussi, LADAPT, avec l’appui de ses partenaires, entend se mobiliser pour que cette jeunesse en situation de handicap puisse accéder aux dispositifs d’apprentissage et aux études supérieures afin de répondre au mieux, demain, aux attentes et aux exigences des entreprises. 

  

RURALITÉ, HANDICAP ET EMPLOI 

Être jeune, en situation de handicap, qui plus est en milieu rural, signifie des obstacles particuliers pour accéder à l’emploi. LADAPT a conscience, au regard de l’implantation de ses établissements sur le territoire, des enjeux auxquels il faut répondre pour favoriser l’emploi des personnes handicapées en milieu rural. Comment, en milieu rural, vivre et travailler lorsque l’on est une personne en situation de handicap ? C’est tout l’enjeu de cette thématique que LADAPT mettra en valeur au moment de la SEEPH. 

 

LA COVID19 

Cette semaine aura une résonnance particulière puisqu’elle s’inscrira dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impacté l’emploi des personnes handicapées.* 

  

Programme 

  • Conférence d’inauguration lundi 15 novembre (matinée). En présentiel, elle sera également retransmise en visioconférence. 
  • Conférence Ruralité, emploi et handicap, lundi 15 novembre (après-midi). 
  • Webinaire « Recrutements inclusifs : que proposent les employeurs ? » co-organisé avec les partenaires européens ILMA (The Inclusive Labour Market Alliance), EASPD, EUSE, Workability International, EDF, ENSIE, EPR, mardi 16 novembre. 
  • DuoDay, jeudi 18 novembre.  
  • Webinaire européen, vendredi 19 novembre, co-organisé avec l’EASPD. L’apprentissage en tant que moyen sécurisant la transition en emploi. 

Pour télécharger le programme complet : cliquer ici

    

    

>>> Découvrez également les événements qui se tiendront dans votre région (Forum emploi, Jobdating, Handicafé, sensibilisation en entreprise...) et transmettez les vôtres pour faciliter les mises en relation ! 

>>> Tout savoir sur Les actions emploi de la SEEPH

   

DuoDay, une journée pour dépasser nos préjugés

 

 

Le DuoDay, qui aura lieu le 18 novembre, permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant.  Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.  

Intégration dans la page, de la vidéo de Sophie Cluzel : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=CNjxCMhns_I  

Rendez-vous sur le site Duoday pour en savoir plus et proposer une offre de stage pour la journée du 18 novembre 2021. 

  

   

Boîte à outils 

  

 

 

    

*Source : https://www.semaine-emploi-handicap.com/