Acceptez-vous de répondre à quelques questions pour notre enquête de satisfaction ? Vos remarques sont précieuses pour améliorer le site. Nous vous invitons à parcourir le site avant de nous faire part de votre retour.
Save the date : Du 15 au 21 novembre 2021, 25ème édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : la Jeunesse en situation de handicap et la Ruralité.
Le 15/11/2021
National
4 minutes de lecture
Un mot de LADAPT : « La crise sanitaire que nous traversons, loin de nous inviter à reléguer la question du travail avec un handicap, nous impose au contraire, d’en anticiper les conséquences. Les personnes en situation de handicap sont les plus impactées par cette crise. Nous ne pouvons-nous y résoudre. LADAPT a toujours milité pour construire, chaque fois que possible et au bénéfice de la personne en situation de handicap, un projet de vie articulé au travail. Cette volonté implique de travailler de concert avec tous les acteurs, pour privilégier l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire. Il s’agit aussi de garantir la protection du secteur adapté pour celles et ceux qui ne peuvent encore intégrer le milieu ordinaire ».
Les thématiques 2021
LA JEUNESSE EN SITUATION DE HANDICAP FACE À L’EMPLOI : COMMENT DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE ET L’ACCÈS AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES ?
Dans un contexte sanitaire difficile avec ses conséquences financières, économiques et sociales, la jeunesse, qui plus est en situation de handicap, est et sera la première concernée par d’inévitables difficultés d’accès à l’emploi. Aussi, LADAPT, avec l’appui de ses partenaires, entend se mobiliser pour que cette jeunesse en situation de handicap puisse accéder aux dispositifs d’apprentissage et aux études supérieures afin de répondre au mieux, demain, aux attentes et aux exigences des entreprises.
RURALITÉ, HANDICAP ET EMPLOI
Être jeune, en situation de handicap, qui plus est en milieu rural, signifie des obstacles particuliers pour accéder à l’emploi. LADAPT a conscience, au regard de l’implantation de ses établissements sur le territoire, des enjeux auxquels il faut répondre pour favoriser l’emploi des personnes handicapées en milieu rural. Comment, en milieu rural, vivre et travailler lorsque l’on est une personne en situation de handicap ? C’est tout l’enjeu de cette thématique que LADAPT mettra en valeur au moment de la SEEPH.
LA COVID19
Cette semaine aura une résonnance particulière puisqu’elle s’inscrira dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impacté l’emploi des personnes handicapées.*
Programme
Conférence d’inauguration lundi 15 novembre (matinée). En présentiel, elle sera également retransmise en visioconférence.
Conférence Ruralité, emploi et handicap, lundi 15 novembre (après-midi).
Webinaire « Recrutements inclusifs : que proposent les employeurs ? » co-organisé avec les partenaires européens ILMA (The Inclusive Labour Market Alliance), EASPD, EUSE, Workability International, EDF, ENSIE, EPR, mardi 16 novembre.
DuoDay, jeudi 18 novembre.
Webinaire européen, vendredi 19 novembre, co-organisé avec l’EASPD. L’apprentissage en tant que moyen sécurisant la transition en emploi.
Pour télécharger le programme complet : cliquer ici.
>>> Découvrez également les événements qui se tiendront dans votre région (Forum emploi, Jobdating, Handicafé, sensibilisation en entreprise...) et transmettez les vôtres pour faciliter les mises en relation !
Le DuoDay, qui aura lieu le 18 novembre, permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant. Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.
Intégration dans la page, de la vidéo de Sophie Cluzel :