Publié le 02 mai 2019

Les Missions Locales donnent rendez-vous les 9 et 10 mai prochains à Montpellier pour leurs Rencontres nationales !
Pour cette 4ème édition des Rencontres Nationales des Missions Locales, élus, professionnels, jeunes, entreprises, responsables nationaux et partenaires des Missions Locales se retrouveront à Montpellier : 600 participants sont attendus pour ce temps fort de la vie du réseau.

Emploi des jeunes, prévention et lutte contre la pauvreté, parcours de formation, apprentissage, handicap, jeunes réfugiés… Les 436 Missions Locales se mobilisent pour l’insertion de tous les jeunes. Conférences débats, tables rondes, village des initiatives : leurs Rencontres nationales, organisées cette année à Montpellier, mettent en exergue leur capacité d’innovation associée à leur adaptation aux attentes du public jeunes et des acteurs des politiques publiques*.

Ces deux journées seront l'occasion d'aborder de nombreux sujets autour de temps forts :

  • Signature d'une convention régionale "Mission Jeunes" entre la Direccte Occitanie, l'ARML Occitanie, Prism'emploi Occitanie, le FAF.TT et le FASTT.
  • 2 tables rondes: "Les Missions Locales, premiers partenaires des entreprises pour l’emploi des jeunes", avec l'intervention d'Isabelle Eynaud-Chevalier, Délégué Générale de Prism'emploi, et "Le réseau des Missions Locales, le service public territorialisé de l’insertion des jeunes"
  • 8 conférences-débats qui aborderont différentes thématiques: stratégie de lutte contre la pauvreté, jeunes réfugiés, parcours de formation, jeunes en situation de handicap, etc.
  • Prévention et lutte contre la pauvreté : Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel
  • Le Village des Initiatives des Missions Locales...

  

Retrouvez le programme détaillé des Rencontres Nationales en cliquant ici.

   

Chiffres clés** :

  • 1,298 million de jeunes en contact avec le réseau (dont 1,109 million reçus en entretien, 680 000 en demande d’insertion, 400 000 reçus en premier accueil)
  • 531 000 jeunes entrés en situation professionnelle (dont 584 000 entrés en emploi, 65 000 en contrats aidés, 40 000 en alternance)
  • 186 000 jeunes entrés en formation
  • 16 000 jeunes sont retournés en formation initiale
  • 14 Associations régionales des Missions Locales
  • 436 Missions Locales et 6 857 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin
  • 13 807 professionnels de l’insertion des jeunes
  • 690 millions d’euros de financement (35% Collectivités, 51% Etat, 14% Autres)

 
À propos de la Mission Locale : 

Constituée sous la forme d’une association ou d’un groupement d’intérêt public présidé par un-e élu-e, la Mission Locale assure des fonctions de mobilisation, d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations. Elle mobilise l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux sur son territoire.

  
À propos de l'UNML :

L’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : une fonction de représentation du réseau national des Missions Locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse ; Etre le syndicat d’employeurs de la branche professionnelle des Missions Locales et d’autres organismes d’insertion. L’UNML est présidée par Jean-Patrick Gille.

  

#MissionsLocales2019 #Jeunes #Emploi #Autonomie

   

*Source: www.unml.info

**Source: système d’information I-Milo/DARES 2017