Publié le 13 novembre 2020

Initier le changement de posture face au handicap et à l’emploi, promouvoir l’autonomie et la citoyenneté, encourager une société inclusive : telle fut l’ambition portée par LADAPT en créant en 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Vingt-trois ans plus tard, c’est avec la même volonté qu’elle promeut, des initiatives fortes, militant pour un « vivre ensemble, égaux & différents ».

Pour cette 24ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, LADAPT remet avant tout les compétences des personnes en situation de handicap, quel que soit ce handicap, au cœur du processus de recrutement. La crise sanitaire et économique qui est face à nous nécessite d’autant plus de vigilance quant à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette conjoncture incite à la recherche de moyens concrets pour favoriser l’inclusion professionnelle, elle-même soutenue par le déploiement d’écoles, de formations, d’entreprises inclusives.

Voir la Campagne de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=EbiKExuWCJU&feature=emb_logo

        

   

L'OPCO AKTO se mobilise également et propose, en partenariat avec l'Agefiph, un webinaire le 26 novembre 2020 sur le thème : "Emploi des personnes en situation de handicap : 6%, on fait comment ?". 

>>> Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici.

      

Trois thématiques pour cette nouvelle édition

  

LE NUMÉRIQUE : UN LEVIER POUR ACCÉLÉRER L’INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS L’EMPLOI

Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées…

 

L’ÉCOLE INCLUSIVE

Comment peut -elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d'un changement de regard et de posture vis à vis du monde de l'emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ?

 

LE HANDICAP INVISIBLE : MALADIE CHRONIQUE, MAINTIEN DANS L’EMPLOI, SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE

80 % des handicaps ne se voient pas. Faut-il en parler ? Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences ?

  

Crise sanitaire : un contexte particulier

Cette semaine aura une résonnance particulière puisqu’elle s’inscrira dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impactée l’emploi des personnes handicapées.

Si vous souhaitez recruter une personne en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aides financières exceptionnelles : consulter les aides de l’Agefiph.

Source et informations complémentaires : https://www.ladapt.net/

  

La SEEPH, c’est aussi Duoday, le 19 novembre…

Cette opération, qui aura lieu dans toutes la France la journée du 19 novembre prochain, permettra de former des duo professionnels volontaires-travailleurs handicapés, pour permettre à chacun de vivre une expérience riche de partages : la découverte d’un métier, l’amorce d’un parcours d’insertion pour la personne en situation de handicap, et la possibilité pour l’entreprise d’accueil d’affirmer ses valeurs sociales, de sensibiliser les équipes et de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs handicapés. La crise sanitaire impacte le format Duoday, qui se tiendra cette année principalement en distanciel.

Pour vous inscrire dans cette démarche, le site Duoday vous explique tout !

 

Et pour (re)voir l’annonce de Sophie Cluzel sur la journée Duoday, cliquez sur l’image ci-dessous.

   

>>> Retrouvez toutes les manifestations près de chez vous en cliquant ici et un récapitulatif des temps forts à venir en consultant cette page.

  

… et des outils de sensibilisation à diffuser largement

Le site https://www.activateurdeprogres.fr/ vous permet de consulter les vidéos et télécharger les dépliants pour tout savoir sur le handicap au travail. Rendez-vous dans la rubrique « Sensibiliser ».