La Mission Locale pour l’emploi des jeunes du bassin d’emploi de Vierzon et les agences de l’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Afin de faciliter l’accès des jeunes à l’emploi, la Mission Locale de Vierzon, AKTO et 5 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat ce 9 juillet 2021 à Lury-sur-Arnon, en présence de Madame la Sous-Préfète de Vierzon, Nathalie LENSKI.
Le 12/07/2021
Centre-Val de Loire
+ de 5 minutes de lecture

Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé fin mars 2018 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, le FAF.TT (devenu AKTO) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

ACCOMPAGNER LES JEUNES DU TERRITOIRE DE LA MISSION LOCALE DE VIERZON VERS L’EMPLOI

• La Mission Locale intervient sur un territoire composé de 27 communes réparties sur 2 communautés de communes, Vierzon-Sologne-Berry et Cœur de Berry.
  • En 2020, 1008 jeunes, sur les 2 567 en contacts, ont été́ accompagnés par la Mission Locale de Vierzon, dont 47% de femmes et 53% d’hommes. Dans une période plus complexe liée à la crise sanitaire, ce sont 260 jeunes en plus qui ont été accompagnés par rapport à 2019.
  • 613 sont entrés en situation d’emploi et 518 jeunes ont bénéficié de dispositifs nationaux, comme la Garantie jeunes, le PACEA (Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie) et le PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi).
  • Par rapport à l’année 2019, 125 jeunes de plus ont eu accès à un plan de formation.
  • 580 nouveaux contrats de travail ont été́ signés en 2020 dont 82 % en CDD et 17 % en CDI. 145 parcours de formation pour 114 jeunes ont été́ réalisés. Et 198 offres ont été collectées.
  • Objectifs du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • En combinant missions d’intérim, actions de formation et accompagnement renforcé, la mission locale accompagne les jeunes sortis du système scolaire en construisant avec eux leur parcours vers l’emploi. Sur l’ensemble des jeunes accompagnés en 2020, 14 % de ces jeunes sont mineurs, 24% résident en quartier prioritaire de la ville et 16% en zone rurale.

DES AIDES CONCRÈTES POUR S’INSÉRER DURABLEMENT SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

• Les solutions apportées par le FASTT permettent de lever les freins périphériques à l’emploi des jeunes : services de location de véhicules, garanties d’accès au logement, solutions de garde d’enfants, solutions budgétaires pour un achat, services de santé.
  • Démarche lancée en 2014 par un accord national, renouvelé́ le 21 mars 2018 et dont la déclinaison opérationnelle est assurée par AKTO.
  • L’engagement des agences d’emploi se traduit par un rapprochement facilité entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné, un partage et une identification des prérequis attendus sur les postes de travail à pourvoir, ainsi que par un suivi continu de la mission, avec une potentielle médiation avec le jeune à la fin de celle-ci.

CHIFFRES CLÉS MISSION LOCALE DE VIERZON

• 1008 jeunes accompagnés en 2020
  • 169 missions d’intérim réalisées en 2020 pour 90 jeunes (28,26 % des entrées en situation d’emploi)
  • L’ensemble des agences d’emploi associées

CHIFFRES CLES EN REGION CENTRE-VAL-DE-LOIRE

• Plus de 36 666 salariés intérimaires en équivalent temps plein, soit 4,7 % de l’emploi intérimaire en France
  • 434 agences d’emploi sur le territoire
  • L’évolution de l’emploi intérimaire est de -3,5% en avril 2021 par rapport à avril 2019.

« Le travail temporaire est un creuset d’innovation sociale et un vrai tremplin professionnel pour les jeunes les moins qualifiés. Face aux obstacles posés par la crise pour ces jeunes qui souhaitent accéder à un emploi durable, notre rôle consiste à mobiliser les agences d’emploi pour aider les jeunes à gagner en qualifications et en compétences » déclare Didier Roche, Président régional de Prism’emploi Centre-Val-de-Loire.

« Dans le contexte de crise sanitaire qui a placé notre jeunesse en situation d’urgence, il est primordial de mobiliser, avec nos partenaires, tous les leviers disponibles pour accompagner nos jeunes. Plus aucun jeune de notre République ne doit rester sans solution ! Il est de notre responsabilité d'innover en expérimentant. Nous souhaitons, avec nos partenaires professionnels de l’accompagnement, « produire un choc » suffisamment fort pour redonner de l’espoir à nos jeunes », déclare Frédéric Dupin, Président de la Mission Locale du Pays de Vierzon.

Les 5 agences signataires : MANPOWER || ADECCO || RANDSTAD || JUBIL INTERIM || ENTRAIDE TRAVAIL TEMPORAIRE.