La Mission Locale Drôme des Collines-Royans-Vercors et les agences d’emploi s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes

Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale Drome des Collines-Royans-Vercors et 9 agences d’emploi ont signé des conventions de partenariat le 12 décembre 2018 destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Le 12/12/2018
Auvergne-Rhône-Alpes

Ces conventions sont la déclinaison locale de l’accord-cadre national signé le 21 mars 2018 par la DGEFP, Prism’emploi, l’Union Nationale des Missions Locales, le FAF.TT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire) et le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire). Cette démarche s’inscrit globalement dans le dispositif « Mission Jeunes » porté par la branche du travail temporaire. L’objectif est de développer le partenariat entre les réseaux des agences d’emploi et des Missions Locales afin d’être au plus près des besoins des jeunes.

ACCOMPAGNER LES JEUNES DU TERRITOIRE DRÔME DES COLLINES- ROYANS-VERCORS A ACCÉDER A L’EMPLOI

• La Mission Locale intervient sur un territoire composé de 110 communes, pour une population totale de 176 216 habitants.
  • Fin 2017, le taux de chômage des moins de 25 ans sur notre territoire était de 15%.
  • Objectif du partenariat : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim.
  • Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

DES AIDES CONCRÈTES POUR S’INSÉRER DURABLEMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

• Les solutions apportées par le FASTT : des services de location de véhicules, des garanties d’accès au logement, des solutions de garde d’enfants, des solutions budgétaires pour un achat, des services de santé.
  • Démarche lancée en 2014 par un accord national renouvelé le 21 mars 2018 et décliné par le FAF.TT.
  • L’engagement des agences d’emploi :
    • Faciliter le rapprochement entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné.
    • Identifier et partager les prérequis (Compétences comportementales, techniques…) attendus sur les postes de travail à pourvoir.
    • Participer aux forums emplois, journées portes ouvertes, organisés par les prescripteurs.
    • Proposer aux jeunes répondant aux prérequis de l’agence d’emploi, une mission d’intérim (CTT, CDD, CDI et CDI intérimaire) en fonction des besoins des entreprises utilisatrices.
    • Mobiliser les services d’accompagnement socioprofessionnel du FASTT pour faciliter l’entrée en première mission (aide au logement, mobilité, garde d’enfant, santé) et assurer ainsi la continuité des parcours professionnels (avec l’appui du FAFTT).
    • Assurer le suivi des jeunes en entreprise, informer les interlocuteurs de la Mission Locale des bilans de fin de mission et proposer si nécessaire une médiation avec le jeune.

« Depuis bientôt 35 ans, notre Mission locale accompagne au quotidien les jeunes de 16 à 25 ans de notre territoire dans leur parcours d’insertion professionnelles et sociale. En 2017 plus de 2600 jeunes ont été ainsi accompagnés par nos équipes et plus d’un million par les 450 Mission Locales de France qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes. Nous avons développé au fil des années un mode d’intervention global à leur service en nous appuyant sur un ensemble de leviers favorisant leur accès à l’emploi. Le travail temporaire et le partenariat avec les agences d’emploi constituent un de ces leviers », explique Pierre Caty, Président de la Mission Locale Drôme des Collines Royans Vercors.

« Instrument de la flexisécurité, le travail temporaire est un creuset d’innovation sociale. Il constitue un vrai tremplin professionnel pour les jeunes les moins qualifiés. Notre rôle consiste à mobiliser les agences d’emploi pour aider les jeunes à gagner en qualifications et compétences pour, à terme, accéder plus facilement à un emploi durable », déclare Philippe Giraud, Président régional de Prism’emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

CHIFFRES CLÉS MISSION LOCALE DROME DES COLLINES-ROYANS-VERCORS

• Plus de 2600 jeunes accompagnés en 2017
  • 830 missions intérimaires réalisées par les jeunes inscrits à la Mission Locale en 2018, contre 617 en 2017, soit une augmentation de 34 %

CHIFFRES CLÉS DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES