Engagement mutuel de Prism’emploi et la Fédération des Travaux Publics pour la sécurité des intérimaires en Occitanie

La Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Midi-Pyrénées et Prism’emploi Occitanie ont signé lundi 16 janvier une charte de partenariat pour améliorer la prévention des risques professionnels des salariés intérimaires, intervenant dans le secteur des Travaux Publics.
Le 25/01/2017

La charte signée définit plusieurs axes de coopération entre les deux organisations. Elle pointe notamment la nécessité pour les partenaires de mieux connaître leurs secteurs respectifs afin de favoriser l’intégration de la prévention des risques professionnels sur les chantiers en amont de la mise à disposition des salariés intérimaires. Des indicateurs de suivi seront mis en place pour évaluer l’évolution des pratiques.

Pour Thierry Le Friant, Président de la FRTP Midi-Pyrénées : « Assurer la sécurité et la santé des salariés intérimaires sur les chantiers constitue un enjeu important pour la Fédération ». Préoccupation partagée par Joël Evrard, président de Prism’emploi Occitanie : « Notre volonté est que les salariés intérimaires bénéficient des mêmes conditions de travail, de santé et de sécurité que les salariés permanents. La prévention et la formation aux risques professionnels sont essentielles pour y parvenir. »

En Occitanie, l’emploi intérimaire est en hausse de 1,2 % en novembre 20161, ce qui représente dans la région près de 38 000 salariés en équivalent temps plein2. Dans le BTP, l’emploi intérimaire progresse également : +12,4 % en novembre 2016. Ce secteur est d’ailleurs le 2ème secteur le plus important en termes d’effectifs intérimaires dans la région (20,1 % des effectifs en novembre 2016).

1Source : baromètre Prism’emploi, vs. novembre 2015

2Source : DARES – Année 2015 : 37769 salariés en équivalent temps plein