Publié le 31 octobre 2018

Les partenaires sociaux ont désigné unanimement le FAF.TT comme opérateur de compétences de la branche du travail temporaire, suite à la tenue d’une commission paritaire le 19 octobre dernier.

Cette désignation ouvre la voie au futur accord constitutif de l’OPCO qui sera amené à accueillir d’autres branches professionnelles qui partagent des caractéristiques communes, comme la forte intensité de main d’œuvre et des salariés majoritairement au niveau 5 et infra-5 pour qui la formation est un atout clé de sécurisation des parcours professionnels.

L’ambition de la branche est de favoriser l’accès à la formation des publics qui disposent des premiers niveaux de qualification et qui constituent 57% des salariés intérimaires. La branche souhaite également anticiper la transformation des métiers et accompagner la montée en compétences des salariés intérimaires. Enfin, elle confie à l’OPCO la professionnalisation des salariés permanents des agences d’emploi.

    

CHIFFRES ET REPÈRES

  • La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » transforme les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) en opérateurs de compétences (OPCO).
  • En 2017, le FAF.TT a collecté :
    • Près de 450 millions d’euros au titre de la formation professionnelle,
    • Près de 90 millions d’euros au titre de la taxe d’apprentissage.